Le mariage pour tous entre dans le débat

Extrait du film Tout va bien, The Kids are alright!

Le mariage pour tous entre dans le débat

De nombreux livres, partisans ou opposants, sont parus cette année sur le mariage homosexuel et l'homoparentalité.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Dans un entretien à La Croix, la ministre de la justice, Christiane Taubira, a dévoilé les grandes lignes du projet de loi permettant aux couples homosexuels de se marier et de pouvoir adopter un enfant. Cette loi sur l'égalité des droits était l'engagement n°31 du candidat François Hollande. Elle devrait être présentée devant le Parlement en octobre, pour être votée d'ici mars 2013, et appliquée au printemps.

Certains contours de la loi ne sont pas encore clairs (notamment l'aide médicale à la procréation) et ont déjà provoqué quelques réactions de la part de la ministre de la famille, Dominique Bertinotti, et d'associations comme l'Inter-LGBT, qui rappelait la promesse du président de la république sur ce sujet.

De son côté, Christine Boutin (qui avait coécrit Les homosexuels font-ils encore peur? en 2010 chez Mordicus) a réclamé un référendum sur le mariage homosexuel, soutenue par une coallition de groupes de pression comme Familles de France (Le Rocher sortira le 4 octobre Les enfants d'abord du Professeur Henri Joyeux, membre de ce collectif).

Si majoritairement les Français sont favorables à ce projet sociétal et si l'homoparentalité est un fait reconnu par tous, le débat promet, cependant, d'être passionnel.

De nombreux ouvrages récents abordent le sujet.

Thibaud Collin vient de publier Les lendemains du mariage gay : vers la fin du mariage? Quelle place pour les enfants? (Salvator, août 2012), un essai consacré aux questions morales qu'implique le mariage homosexuel. L'auteur avait déjà décrypté le discours des partisans afin d'instaurer une dialogue plus serein dans Le mariage gay (Izibook, 2011).

Paru en juillet, Homoparentalité? : approche comparative (Société de législation comparée) rassemble des contributions issues d'une table ronde comparant la législation et la jurispridence dans plusieurs pays européens et américains.

Sur l'homoparentalité, quatre livres ont été édités au début de l'année : Désirs de familles : homosexualité et parentalité de Clélia Richard (L'Atelier), L'homoparentalité en France : la bataille des nouvelles familles d'Eric Garnier (Thierry Marchaisse), Qu'est-ce que l'homoparentalité ? (Payot) et Choisir la paternité gay (Erès) de Martine Gross.

En mars, les éditions Laville avaient publié The Kid : une histoire d'adoption de Dan Savage, préfacé par Jack Lang, témoignage de l'écrivain sur son parcours : mariage, adoption...

Lionel Labosse a préféré lancé la piste d'un nouveau type d'union, sans prise en compte du sexe et du nombre dans contractants, dans Le contrat universel : au-delà du mariage gay (Poil à gratter, avril 2012). En avril également, L'Association Henri Capitant a publié le compte rendu de ses journées nationales dans La place du juriste face à la norme : Journées nationales, tome XVI, Rennes, 6 avril 2011 (Dalloz), sur la question de la place du juriste dans la société : son rôle face aux questions de société telles que le mariage homosexuel.

Signalons par ailleurs les livres de Gilles Bon-Maury, Familles en miettes (Bruno Leprince, 2010) et Liberté des moeurs, égalité des droits (Fondation Jean Jaurès, 2011), responsable des questions LGBT dans la campagne de François Hollande et actuellement conseiller en charge de l'accès aux droits et de la lutte contre les violences faites aux femmes auprès du ministre chargée des droits de la femme.

Enfin, rappelons deux ouvrages écrits par des collaborateurs de Livres Hebdo. Comme un seul homme : droit, genre, sexe et politique d'Emmanuel Pierrat (Galaade, février 2012), où l'auteur se place sur le terrain du droit, et porte un regard sans concession sur le domaine des moeurs sexuelles, des nouveaux modèles de famille qu'elles induisent et des questions de genre. Et le document Papa, il est où Papa? : enquête sur l'homoparentalité de Daniel Garcia (Les Arènes, 2010), qui fait un état des lieux du sujet et montre la diversité d'un phénomène amorcé depuis un quart de siècle.






Les dernières
actualités