Près de 22% de croissance en 2022 après 39% en 2021 : le marché du livre au Mexique résiste à la crise, selon le dernier rapport de l’European and International Booksellers Federation (EIBF) publié en juillet sur les ventes de livres dans le monde en 2022.
Pour la deuxième année consécutive, le pays d’Amérique centrale est largement en tête des performances de la vingtaine de marchés analysés par l’organisme basé à Bruxelles fédérant les organisations professionnelles des libraires de 22 pays à travers le monde. A l’inverse du marché au Danemark qui subit une contraction de -13% sur l’année, l’industrie du livre au Mexique détient de loin la plus grande performance de 2022, devant le Portugal (+16,2%), la Norvège (+8,2%) et l’Australie (+7,2%).
40% du marché pour le livre scolaire
En 2020, l’activité du secteur a chuté de 12% au Mexique, après plusieurs années de croissance douce. En 2019, le Bureau international de l’édition française (Bief) recensait en effet un chiffre d’affaires « de plus de 11,234 milliards de pesos (environ 468 millions d’euros), en hausse de 6,1 % par rapport à 2018. Cela représente la vente de 123,5 millions d’exemplaires sur l’ensemble du territoire », dont près de 40% de livres scolaires. En fin d’année dernière, Hugo Setzer, le président de la chambre nationale de l’industrie éditoriale (Caniem) évoquait en 2021 « une baisse de 10% de l’activité par rapport à 2019 ».
Au global, la part de vente de livres électronique est estimée à 4% par la Caniem qui revendique une part de la vente en ligne tout support confondu à 15%, en 2021. En 2022, 27 500 titres ont été publiés dont 60% provenant des maisons d’édition et 32% au format digital. Les sciences sociales et les essais sont les rayons les plus producteurs de titres (18,1%), devant la littérature jeunesse (14,2%) et la fiction (10%).
Environ 1 500 librairies pour 126 millions d’habitants
Pays aux 126 millions d’habitants (2020) et environ 1 500 librairies réparties dans seulement 30% du territoire, le Mexique jouit de sa porte d’entrée sur l’Amérique latine et de son rapprochement économique avec l’Amérique du nord mais également du soutien politique aux expressions culturelles et artistiques des communautés indigènes de la part de l’exécutif dirigé par le président de gauche nationaliste Andres Manuel Lopez Obrador, dont le mandat unique de six ans arrive à expiration mi-2024.
Deuxième économie d’Amérique latine après le Brésil -dont le marché du livre a connu une régression de -3% en 2022 après un rebond de 19% en 2021, selon l’EIBF-, le Mexique vient de voir son PIB progressé de 3,6% au deuxième trimestre 2023, après une progression de 3,1% l’an dernier tandis que le taux de chômage est à 2,8% en prenant en compte l’économie informelle (revendeurs ambulants…).
L’Union européenne invitée d’honneur à Guadalajara 2023
Selon le Rapport sur l’investissement dans le monde 2023 de l’ONU, alors que les investissements directs étrangers (IDE) à l’international ont chuté de 12 % en 2022, le Mexique a enregistré une hausse et se maintient à la 11ème place mondiale en termes de réception d’IDE. Ces derniers mois, un rapprochement sensible avec l’Europe s’opère plus de vingt ans après la mise en place d’un accord de libre-échange entre le pays et l’Union des 27. Cette dernière sera d’ailleurs l’invitée d’honneur de la Foire du livre de Guadalajara qui se tiendra du 25 novembre au 3 décembre prochain.
Retrouvez la synthèse du rapport de l'EIBF (en anglais) sur les marchés du livres à l'international en 2022 en haut à gauche de l'article.