Proclamation

Le Monde couronne Carrère

Emmanuel Carrère. - Photo © O. Dion

Le Monde couronne Carrère

Emmanuel Carrère recevait mercredi soir 10 septembre dans les locaux du Monde son premier prix littéraire de la saison pour son roman Le Royaume (P.O.L).

Par Marie-Christine Imbault
Créé le 10.09.2014 à 18h39 ,
Mis à jour le 10.09.2014 à 21h54

Le deuxième prix littéraire du Monde a été remis mercredi soir 10 septembre dans les locaux du quotidien à Emmanuel Carrère. Le romancier l’a emporté au deuxième tour par sept voix pour son roman Le Royaume (P.O.L) contre trois pour La condition pavillonnaire, de Sophie Divry (Noir sur Blanc). C’est la première récompense obtenue par cet ouvrage plébiscité par la presse mais qui ne figure pour l’instant dans aucune des sélections pour les grands prix d’automne.
 
Créé en juin 2013 lors des Assises internationales du roman, le prix littéraire Le Monde a été attribué pour sa première édition à deux romanciers français et étranger, Yasmina Reza pour Heureux les heureux (Flammarion) et Kevin Powers pour Yellow Birds (Stock).
 
Neuf romans avaient été sélectionnés fin août pour la deuxième édition du prix désormais proclamé en septembre dans le cadre de la rentrée littéraire.
 
Le jury est composé pour moitié de journalistes de la rédaction du quotidien, et pour moitié des plumes du Monde des livres, le supplément littéraire du jeudi. Il est présidé de manière institutionnelle par le directeur du Monde, Gilles van Kote, qui n’a pas participé au vote.

Les dernières
actualités