Dimanche 18 mars, le palais de Tokyo (Paris, 16e) accueillera de 15h à 22h, une manifestation interdisciplinaire « Enquêtes spatiales » peu banale : elle réunira auteurs, scientifiques et artistes contemporains autour du thème de l’influence de l’Espace sur la littérature. Au programme : lectures publiques, vidéos artistiques, et tables rondes autour de chercheurs et de spationautes.. Sur les traces d’Yves Klein, Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du Cnes (Centre National d’Etudes Spatiales) et organisateur de la manifestation « Enquêtes Spatiales » au Palais de Tokyo, bâtit des ponts entre les univers scientifiques et artistiques.
Parce que « l’espace dépasse la dimension scientifique », il a invité 19 auteurs francophones à un petit jeu oulipien autour de l’acception spatiale des 10 mots à l’honneur de la langue française : Abricot, amour, bachi-bouzouk, bijou, bizarre, chic, clown, mètre, passe-partout, valser. En plus de devoir utiliser un de ces termes dans une nouvelle, les auteurs auront pour contrainte de respecter le style de l’enquête. En résulte un recueil de textes polymorphes, réunis dans la Revue Espace(s) du Cnes.
Dimanche après-midi, six d’entre eux seront lus en public par leurs auteurs. Chloé Delaume, Emmanuel Pierrat, Eric Pistouley, entre autres, se prêteront à l’exercice. Pour Gérard Azoulay « l’intérêt était de réunir des auteurs qui ont leurs propres préoccupations littéraires », qu’elles soient psychologiques, l’historiques ou axées sur la musicalité pure.
Ainsi, différentes réponses sont proposées, dans des genres parfois inclassables : carnet de bord, récit d’anticipation, de science-fiction jusqu’à la « nouvelle spatiale » d’Emmanuel Pierrat. Des chercheurs réagiront à chacune de ces interventions, avant que ne soient projetées des vidéo artistiques sur le thème de l’apesanteur notamment. De quoi mettre le visiteur en lévitation.
Enquêtes Spatiales (site du Cnes)
PS : Le Cnes vous donne également rendez-vous au salon du Livre le lundi 26 mars à 15 heures, au bar des sciences, pour une table-ronde intitulée ' le récit scientifique dans la littérature contemporaine : liberté ou contrainte ?'. En présence de Gérard Azoulay, responsable de l'Observatoire du Cnes et de plusieurs auteurs ayant participé à l'ouvrage.