Les Goncourt de printemps ont été remis le jeudi 11 mai à quatre lauréats dans les catégories premier roman, nouvelle, biographie et poésie.
Goncourt du premier roman 2023
Pauline Peyrade pour L’Âge de détruire (Éd. de Minuit) – paru le 5 janvier 2023
Elsa, 7 ans, emménage avec sa mère dans l'appartement que cette dernière vient d'acquérir. La nuit, tandis que sa mère reste éveillée, la fillette, blottie sous sa couette, regarde les cloques qui boursouflent le plafond. L'histoire d'une violence qui passe de mère en fille. La critique a salué la réussite de cette brève tragédie domestique, par une autrice trentenaire qui est également dramaturge et metteuse en scène.
Goncourt de la nouvelle 2023
David Thomas pour Partout les autres (L’Olivier) – paru le 6 janvier 2023
Un recueil de courts textes, écrits à la première personne, qui relatent des instants de vies, des regrets, des folies, des sentiments oubliés, des lieux aimés, des éclairs de violence et des réflexions intimes, pour dépeindre la complexité et les contradictions de l'humanité.
Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux 2023
Claude Burgelin pour Georges Perec (Gallimard) – paru le 23 février 2023
Biographie de l'écrivain mettant en lumière l'influence de son vécu et des traumatismes de l'enfance, le décès de son père en 1940 et de sa mère déportée à Auschwitz, sur son œuvre littéraire ainsi que sur sa quête de repères et de liens.
Goncourt de la poésie Robert Sabatier 2023
Laura Vazquez pour l'ensemble de son œuvre, rassemblée en 2022 en poche dans Vous êtes de moins en moins réels, aux éditions Points.
Goncourt de la poésie – Prix spécial
Christian Bobin, décédé en 2022, pour l'ensemble de son œuvre, dont un inédit à paraître chez Fario le 19 mai : Cœur de neige, un conte lumineux dans lequel Tacite le chat, délaissé par Brulhe, sa compagne, va découvrir un soir de Noël une nouvelle vie.