Proclamation

Le palmarès des prix des lecteurs du Livre de poche 2023

@michaelchristie

Le palmarès des prix des lecteurs du Livre de poche 2023

Les lecteurs du Livre de poche ont distingué respectivement dans les catégories littérature, polar, non-fiction et imaginaire, Michael Christie, Cédric Sire, Irene Vallejo et Guillaume Chamanadjian.

Par Elodie Carreira
Créé le 26.09.2023 à 20h00 ,
Mis à jour le 27.09.2023 à 11h47

Les jurés de la 34e édition du prix des lecteurs du Livre de poche ont dévoilé, mardi 26 septembre, le nom des lauréats des quatre catégories sélectionnées (littérature, polar, non-fiction, imaginaire). Près de 360 lecteurs ont voté pour leur livre préféré. 

 

  • Dans la catégorie littérature, le canadien Michael Christie a été retenu pour son roman Lorsque le dernier arbre (traduit de l’anglais par Sarah Gurcel), publié initialement en 2021 chez Albin Michel. L’ouvrage, déjà récompensé du Arthur Ellis Award du meilleur roman, livre une fresque familiale, imbriquée dans une réflexion socio-écologique.

 

  • Du côté du polar, c’est le maître du frisson Cédric Sire qui s’est distingué avec La Saignée (Fayard, 2021), effrayante « red room » qui diffuse sur le dark web d’atroces meurtres. Ancienne policière, Estel Rochand se donne pour mission de révéler l’identité de ce bourreau qui sévit en ligne.

 

  • L’espagnole Irene Vallejo est récompensée par les lecteurs de non-fiction avec L’Infini dans un roseau (traduction d’Anne Plantagenet). Initialement paru aux Belles Lettres (2021), l'ouvrage est une ode au livre et à tous ceux qui s’en sont fait les gardiens ou les diffuseurs, à travers les siècles.

 

  • Enfin, dans la catégorie « Imaginaires », Guillaume Chamanadjian s’est distingué pour Le Sang de la cité, premier roman et premier tome de la trilogie Capitale du Sud, elle-même inscrite dans le cycle de La Tour de garde. Initialement publié Aux forges de Vulcain, l’ouvrage met en scène le personnage de Nox, habitant de « Cité », accidentellement emporté par des intrigues politiques qui ternissent l’image de sa ville.

 

  • Les libraires, qui ont aussi fait leur choix, ont retenu, dans la catégorie littéraire Enfant de salaud (Grasset, 2021) de Sorj Chalandon, dont le nouveau roman L’Enragé (Grasset) a rejoint la nouvelle rentrée littéraire, ainsi que La Capture, polar de Nicolas Lebel, à l'origine publié aux éditions du Masque (2022).

Les dernières
actualités