Les livres mis en vente, parmi lesquels des ouvrages encyclopédiques, scientifiques, historiques et littéraires, ont été exposés les 25 et 26 septembre dans les réserves de la médiathèque. Ils «figuraient dans le système informatique» mais «étaient de moins en moins sortis du sous-sol», explique une bibliothécaire de la médiathèque de la Fondation Louis Lépine (ou bibliothèque de la Préfecture de police) réservée aux fonctionnaires et employés de la préfecture de police, place Louis Lépine sur l’île de la Cité (4e arrondissement).
Parmi les pièces les plus insolites prévues à la vente se trouve un lot estimé à 100 euros autour de l’homosexualité, comptant près de 11 volumes, dont Les procès de sodomie par le docteur Hernandez; L’éternuement et le bâillement dans la magie, l’iconographie et le folklore médical de P. Saintyves, aux éditions Émile Nourry, datant de 1921.
On trouve aussi Les Ruses des filous dévoilées, contenant le détail des ruses, finesses, tours industrieux employés par les filous pour faire des dupes, ainsi que les aventures auxquelles leurs friponneries ont donné lieu, ouvrage facétieux et utile à tout le monde... par Joseph-François Tissot aux éditions Pillot jeunes, 1804; Sorcellerie, magnétisme, morphinisme, par le docteur Paul Regnard, chez Plon, Nourrit & Cie, 1887 ou encore La rue du Cherche-Midi et ses habitants depuis ses origines jusqu'à nos jours, P. Fromageot, typographie Firmin-Didot, publié en 1915.
Ces livres ne font toutefois pas partie des archives de la préfecture de police, conservées, elles, au Musée de la Préfecture de police (rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, 5e arrondissement de Paris).