Le premier film de l'écrivain Julia Leigh censuré en France ?

Affiche paraissant dans la presse nationale ce week end et Julia Leigh

Le premier film de l'écrivain Julia Leigh censuré en France ?

Sleeping Beauty, en salles le 16 novembre, est menacé d'une interdiction aux moins de 16 ans.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Présenté en compétition au dernier festival de Cannes, Sleeping Beauty, premier film de l'écrivain Julia Leigh, vient de recevoir un avis d'interdiction aux moins de 16 ans par la Commission de classification des oeuvres cinématographiques. Le distributeur ARP Selection, codirigé par une autre auteure, Michèle Halberstadt (qui a récemment publié La petite chez Albin Michel), a fait appel de cette proposition auprès du Ministre de la culture et de la communication, qui a pouvoir de décision sur le sujet.

Par ailleurs, le distributeur a décidé de répliquer par voie médiatique en créant une affiche, barrée du mot censuré, qui sera diffusée dans Le Monde et Libération ce week-end. De nombreuses associations professionnelles ont protesté contre cet avis d'interdiction, considérant que les raisons invoquées n'étaient pas justifiées. La Commission a déclaré que le film était une "incitation à la prostitution" et dégageait un "climat malsain et pervers".

Le film suit une jeune fille qui, pour arrondir ses fins de mois, décide de louer son corps à des hommes mûrs. Pour cela, elle est endormie et ne se souvient de rien à son réveil. La jeune fille ne sortira pas indemme psychologiquement de cette expérience. Notons que le film ne comporte aucune scène pornographique ni même d'acte sexuel.

Julia Leigh s'est exprimée sur cette interdiction : « Selon moi, s'il y avait un film incitant à la prostitution qu'il aurait fallu interdire à des mineurs, c'était Pretty woman car l'héroïne, jouée par Julia Roberts se prostitue et à la fin du film, elle gagne le coeur de Richard Gere ainsi que sa fortune, dressant un portrait idyllique et mensonger de la prostitution. » Elle précise que « Sleeping Beauty se réfère au conte du même nom, mais aussi aux oeuvres de Yasunari Kawabata et Gabriel Garcia Marquez, qui ont tous deux reçu le Prix Nobel de littérature, et qui ont abordé cette thématique des hommes âgés dormant avec des filles bien plus jeunes. Et même dans la Bible, le Roi David cherche à passer la nuit aux côtés de jeunes vierges. »

En France, deux romans de Julia Leigh ont été publiés : Le chasseur (Actes sud) et Ailleurs (Christian Bourgois). Le chasseur a été adapté au cinéma par Daniel Nettheim vient de sortir dans les salles australiennes.

Les dernières
actualités