A PARAÎTRE

Le premier roman d'Ingrid Betancourt prévu pour le 24 juin

Ingrid Betancourt - Photo © M. Delloye Gallimard

Le premier roman d'Ingrid Betancourt prévu pour le 24 juin

La femme politique franco-colombienne et ex-otage des Farc va publier sa première fiction chez Gallimard. Intitulé Demain dans tes yeux, le roman prend place dans l'Argentine des années 1970.

Par François Oulac
Créé le 20.02.2014 à 15h45

Ingrid Betancourt, déjà auteure de deux récits autobiographiques et politiques, se met au roman. Après La rage au cœur (2001, XO Editions) et Même le silence a une fin (2010, Gallimard), celle qui fut longtemps surnommée «la plus célèbre otage de France» change de registre.
 
Saga familiale et roman historique, Demain dans tes yeux prend place dans l’Argentine des années 1970. Les personnages principaux sont Julia, fillette au début du récit, et sa grand-mère. L’héroïne et son aïeule partagent un don familial : celui de lire l’avenir dans les yeux de ceux qu’elles croisent. Plus tard, face à la dictature militaire qui sévit alors en Argentine, Julia rejoindra le camp des résistants et comptera parmi les nombreux «Disparus» du régime.
 
Une opposante confrontée à la répression politique dans un pays d’Amérique Latine : l’histoire du roman n’est pas sans rappeler certains éléments de la vie d’Ingrid Betancourt, femme politique détenue pendant six ans en Colombie par les Farc.
 
Demain dans tes yeux est à paraître le 24 juin chez Gallimard.

Les dernières
actualités