Jeunesse

Le prix Alma 2015 revient à l’association Praesa

L'association Praesa œuvre en faveur de la lecture en Afrique du Sud. - Photo © Praesa

Le prix Alma 2015 revient à l’association Praesa

L’organisation sud-africaine est récompensée pour son travail en faveur de la lecture des jeunes.

Par Claude Combet
Créé le 31.03.2015 à 18h32

La fondation Astrid Lindgren a annoncé, en direct de Stockholm lors de la Foire du livre de jeunesse de Bologne, l’attribution du prix Astrid Lindgren 2015 à l’association Praesa, qui milite en faveur de la lecture en Afrique du Sud.

Connue aussi sous le nom de prix Alma, cette récompense couronne un auteur, un illustrateur ou une association œuvrant pour les jeunes et la lecture. En 2014, elle avait été attribuée à la Suédoise Barbro Lindgren. La dernière association primée était, en 2009, le Tamer Institut, en Palestine. 

Créée en 1992 par l’activiste anti-apartheid Neville Alexander, l’association Praesa poursuit trois objectifs : fournir aux enfants de la littérature de qualité dans toutes les langues d’Afrique du Sud ; collaborer avec des éditeurs et des organisations de promotion de la lecture ; initier et soutenir des activités de lecture et de lecture orale dans les communautés socialement défavorisées.

La collection “Little Hands”, éditée dans toutes les langues sud-africaines, le programme Vulindlela Reading Club de Cape Town et le réseau de clubs de lecture Nal’ibali, avec l’aide de l’association française Biblionef Afrique du Sud, font partie des actions de Praesa, qui a reçu en 2014 l’Asahi Reading Promotion Award, décerné par l’Ibby (International Board on Books for Young People). 

Praesa a été choisie par le jury parmi 197 candidats issus de 61 pays. Le prix, doté de 5 millions de couronnes suédoises (580 000 euros), devrait être remis à la directrice de Praesa, Carole Bloch, en juin prochain à Stockholm.

Les dernières
actualités