Le Prix Camoes 2016 a été attribué, lundi 30 mai, au Brésilien Raduan Nassar, a annoncé le secrétaire d'Etat portugais à la Culture, Miguel Honrado. Ce dernier a salué dans un communiqué "
un grand écrivain" dont l'œuvre "
promeut une conscience politique et sociale contre l'autoritarisme", soulignant "
l'extraordinaire qualité de son langage et la force poétique de sa prose".
Né en 1935 de parents libanais à Pindorama, une municipalité de l'Etat de Sao Paulo au Brésil, Raduan Nassar a publié seulement trois livres entre 1975 et 1997, avant de se retirer de la vie littéraire, mais son œuvre a été largement traduite et deux livres ont été adaptés au cinéma:
Um copo de colera (
Un verre de colère, publié chez Gallimard en 1985, traduit du portugais par Alice Raillard) et
Lavoura arcaica (
A la gauche du père). Le recueil de nouvelles
Chemins est également paru en 2005 dans la collection "Du monde entier" de Gallimard, traduit du portugais par Henri Raillard. Raduan Nassar a par ailleurs été
sélectionné pour le prestigieux Man Booker Prize International 2016, qui récompense un ouvrage étranger publié en anglais au Royaume-Uni.
Le Prix Camoes, d'une valeur de 100 000 euros, a été créé en 1989 par le Portugal et le Brésil afin de distinguer les auteurs lusophones contribuant à la reconnaissance de la langue portugaise. Ce prix, attribué l'an dernier à l'écrivaine portugaise Helia Correia, a récompensé par le passé les Portugais Antonio Lobo Antunes (2007), le prix Nobel José Saramago (1995), le Brésilien Jorge Amado (1994) et l'Angolais Pepetela (1997).