Distinction

Le prix de la BNF 2023 décerné à Pascal Quignard

DR

Le prix de la BNF 2023 décerné à Pascal Quignard

Le romancier de 75 ans est récompensé pour l'ensemble de son œuvre. 

Par Pierre Georges
Créé le 13.06.2023 à 15h14

Le romancier Pascal Quignard a reçu lundi 12 juin le prix de la Bibliothèque nationale de France (BNF), qui récompense un auteur pour l'ensemble de son œuvre. Cet écrivain de 75 ans, prix Goncourt 2002, est l'auteur d'environ 80 ouvrages très variés, érudits, parfois difficiles à classer: essais, romans, contes, traductions, etc.

Le grand public le connaît surtout pour Tous les matins du monde, roman de 1991 adapté au cinéma, avec Gérard Depardieu et Jean-Pierre Marielle.

Par rapport aux activités d'une bibliothèque, « écrire est un tout autre monde, absolument solitaire », a déclaré le lauréat en recevant son prix lors du dîner annuel des mécènes de la BNF à Paris.

« L'érudition est une ascèse, et la lecture n'est pas un loisir cultivé: c'est un exercice spirituel. J'y ai consacré tous les jours de ma vie sans jamais chômer un seul jour. C'est une joie qui ne m'a jamais fait défaut, et c'est une joie qui se poursuit encore dans ce prix que la BNF a bien voulu me décerner », a-t-il ajouté. Pascal Quignard a fait le choix de confier ses archives à cette institution. En retour, l'institution avait consacré à l'écrivain une exposition qui n'a pu rester ouverte qu'un mois, en octobre 2020, avant de fermer en raison de la pandémie de Covid-19.

Parmi les lauréats de ce prix doté de 10 000 euros, le précédent était le romancier Pierre Michon. Michel Houellebecq, Emmanuel Carrère, Virginie Despentes ou encore Milan Kundera l'ont également remporté.

Les dernières
actualités