Le plus richement doté des Grands prix d'automne a bouclé la première semaine de remise des prix, après le Femina, le Médicis, et le Grand prix du roman de l'académie française.
Le jury du Prix Décembre a dévoilé son lauréat à l'Hôtel Lutétia à Paris le 29 octobre.
Avec son récit à l'humour décalé, Xavier Galmiche remporte le prix, par six voix contre deux, pour Le poulailler métaphysique (Le Pommier). C'est le premier grand prix que reçoit l'éditeur, qui s'est lancé cette saison dans la littérature.
Dans cet ouvrage composé de scénettes, le narrateur est parti vivre dans une ferme avec la personne qui partage sa vie, dans la région parisienne. Il peut alors donner vie à son rêve en s'occupant des poules de sa basse-cour avec lesquelles il tisse un lien d'empathie et d'altérité. Fiction à l'humour décalée et rempli d'autodérision, comme l'indique le titre, tout est, ici, question de volailles et d'œufs... Le citadin, sans doute professeur de philosophie, devient néorural, et décide de construire un poulailler pour être responsable et autonome d' une partie de son alimentation.
Spécialiste de la littérature et du baroque tchèque, le professeur et écrivain, né en 1963, est aussi traducteur, récompensé par le prix Premia Bohemica 2020. Il est notamment l’auteur d’Oboles ordinaires et d’Écrits dyonisiens (Le Mot et le reste, 2003 et 2006), mais aussi d'essais sur la culture et des personnalités praguoises.
Xavier Galmiche reçoit le Prix décembre- Photo T. GIRAUD / LH
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Il est représenté par l'agence Astier-Pècher, qu'il a remercié, aux côtés de son attachée de presse et de son éditeur Julien Brocard.
Le lauréat a reçu 15000 euros de la Fondation Pierre Bergé -Yves Saint-Laurent.
Le jury du Décembre est composé de Chloé Delaume, Laure Adler, Charles Dantzig, Arnaud Viviant, Oriane Jeancourt-Galignani, Patricia Martin, Amélie Nothomb, Christophe Honoré, Maxime Catroux et Claude Arnaud.
Le 1er décembre dernier, le prix Décembre avait été attribué à Gregory Le Floch pour De parcourir le monde et d'y rôder (Bourgois).
Rentrée littéraire
Perumal Murugan déconstruit la famille indienne traditionnelle dans un roman qui a fait polémique à sa parution dans son pays.
Parution 16 janvier
Créées en 2021 par David Poirson et David Botvinik, les éditions Dashbook publient exclusivement des créateurs de contenu et influenceurs. Pour accélérer sa croissance, notamment à l’international, la maison a récemment effectué une levée de trois millions d’euros.
Ce vendredi 20 décembre, le Conseil régional des Pays de la Loire a voté le budget de la commission relative aux arts de vivre (secteurs culturels, associatifs, sportifs et égalité homme-femme). Comme annoncé en octobre dernier par la présidente du Conseil régional Christelle Morançais, les coupes budgétaires touchent le monde de la culture, dont de nombreux acteurs du livre.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.