Le Prix du livre allemand à Uwe Tellkamp

Uwe Tellkamp © Brigitte Friedrich/Suhrkamp Verlag

Le Prix du livre allemand à Uwe Tellkamp

La Fédération allemande du commerce du livre a remis le prix du meilleur livre allemand à Uwe Tellkamp dans la salle impériale du Römer à Francfort.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci, avec prn newswire Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le prix du meilleur roman en langue allemande de l'année 2008 a été décerné le 14 octobre à Uwe Tellkamp pour son roman Der Turm (Suhrkamp) lors de l'inauguration de la Foire de Francfort.

Le roman d'Uwe Tellkamp, Der Turm (La tour), qui se déroule peu avant la chute du Mur de Berlin, esquisse, en une profusion de scènes, d'images et de styles, le panorama d'une société qui vit ses derniers instants.

“Le lecteur découvre comme jamais les parfums, les expressions et les mentalités des derniers moments de la RDA. Les événements du 9 novembre se rapprochent inexorablement...”, ont déclaré les sept jurés du prix, organisé par la Fédération allemande du commerce du livre.

Le jury 2008 était composé de Rainer Moritz (directeur de la Literaturhaus de Hambourg et porte-parole du jury), Christoph Bartmann (directeur du département culture et Information du Goethe Institut), Martin Ebel (journaliste culturel du quotidien zurichois Tages Anzeiger), Meike Fessmann (critique littéraire indépendante), Jens Jessen (chef des pages culture de l'hebdomadaire Die Zeit), Manfred Keiper (directeur de la librairie Andere Buchhandlung à Rostock) et Michael Schmitt (rédacteur de “Kulturzeit”, 3sat).

“Les amateurs de littérature en langue allemande, et en particulier de romans, à une époque où, souvent, des bilans avantageux et des périodes fastes s'avèrent être le résultat de malhonnêtes machinations, peuvent tirer des parutions de ces dernières années un bilan aussi honnête que réjouissant : le roman de langue allemande est bien vivant, il est même plus vivant que jamais !”, a déclaré Gottfried Honnefelder, président de la Fédération allemande du commerce du livre et de l'Académie du prix du livre allemand lors de son allocution prononcée dans la salle impériale du Römer devant quelque 400 invités.

Uwe Tellkamp s'est imposé face à Dietmar Dath (Die Abschaffung der Arten, Suhrkamp), Sherko Fatah (Das dunkle Schiff, Jung und Jung), Iris Hanika (Treffen sich zwei, Droschl), Rolf Lappert (Nach Hause schwimmen, Hanser) et Ingo Schulze (Adam und Evelyn, Berlin Verlag).

Il a reçu la somme de 25 000 euros et chacun des cinq finalistes s'est vu remettre un chèque de 2500 euros.

Les dernières
actualités