Prix

Le Prix du Livre maritime récompense deux beaux-livres

Voyage autour du pôle à bord de Tara est le “coup de cœur” du jury. - Photo Hachette

Le Prix du Livre maritime récompense deux beaux-livres

Un lauréat et un coup de cœur : le jury 2014 a récompensé La Morue, Voyages et usages, Loïc Josse (Glénat et Chasse-Marée) et Voyage autour du pôle à bord de Tara par Vincent Hilaire (Hachette Tourisme).

Par Manon Quinti
Créé le 12.12.2014 à 18h38

Deux ouvrages ont été distingués cette année lors de la remise du prix du Livre maritime, le 12 décembre à 16h au Salon Nautic (Salon Nautique International de Paris), à Paris. Ce prix, organisé par L’Express et le Nautic, récompense chaque année les beaux livres consacrés à la mer. Le lauréat 2014 est Loïc Josse pour La Morue, Voyages et usages (Glénat et Chasse-Marée). Le jury a choisi d’offrir un prix spécial à Vincent Hilaire pour son livre Voyage autour du pôle à bord de Tara (Hachette Tourisme).

Le lauréat 2014, Loïc Josse, raconte dans La Morue, Voyages et usages (Glénat et Chasse-Marée) l’histoire de la morue et de sa pêche, depuis les Vikings. Un poisson victime d’une surpêche qui a mené à sa quasi-disparition en seulement deux décennies. Le livre est illustré de cartes, photographies et documents provenant de collections privées.
 
Voyage autour du pôle à bord de Tara, “coup de cœur” du jury, présidé cette année par Yann Queffelec, a été publié le 1er octobre. Son auteur, Vincent Hilaire, ancien journaliste, gère une galerie d’art et est l’un des correspondants des expé­ditions scientifiques à bord de la goélette Tara. En 2013, il a embarqué pour trois mois pour l’expédi­tion Tara Oceans Polar Circle, expérience qu’il raconte dans son ouvrage.

Aventure scientifique et humaine
 
Le but de l’expédition était notamment d’étudier la biodiversité arctique et de comprendre l’impact de la fonte de la banquise sur l’écosystème polaire marin. Au-delà de l’aspect scientifique, Vincent Hilaire raconte l’aventure humaine qu’il a vécue, avec les marins, scientifiques, journalistes, mécaniciens, cuisinières, qui cohabitent pendant des mois. L’ouvrage présente aussi des photos ainsi que des vidéos, visibles par le biais de flashcodes.
 
Les six autres finalistes
Gilles Martin-Raget vu en mer de Gilles Martin-Raget (Éditions Du Chêne)
A la Recherche de l’Espérance. Revisiter la rencontre des Aborigènes tasmaniens avec les Français (1772-1802) de Bertrand Daugeron (Editions Ars apodemica)
Défis océaniques d’Hervé Guilbaud (Gallimard)
Grand Sud de Philippe Poupon et Géraldine Danon (Gallimard)
Voile Spectaculaire de Fabrice Amedeo (Glénat)
Explorateurs et chasseurs d’épices d’Olivier et Patrick Poivre d’Arvor (Place des Victoires)

Les dernières
actualités