Nature

Le prix François Sommer récompense Grégory Quenet

Grégory Quenet - Photo DR

Le prix François Sommer récompense Grégory Quenet

Le lauréat de l’édition 2016 est Grégory Quenet pour son essai Versailles, une histoire naturelle, publié à La Découverte.

Par Agathe Auproux
Créé le 25.01.2016 à 19h26

Créé en 1980 par Jacqueline Sommer (1913-1993) en mémoire de son mari, le prix François Sommer honore cette année l’essai de Grégory Quenet, Versailles, une histoire naturelle (La Découverte, janvier 2015). Depuis sa création, cette distinction littéraire veut mettre en avant un ouvrage qui explore et interroge le rapport de l’homme à la nature. Elle est dotée par la Fondation François Sommer de 15 000 euros.
 
Le jury du prix est composé de personnalités du monde des lettres, de la recherche, de la chasse et de l’environnement. Pour cette édition 2016, il est présidé par l’écrivain Xavier Patier. Le prix sera remis au lauréat Grégory Quenet le mercredi 27 janvier 2016 à 20h, au musée de la Chasse et de la Nature.
 
Né en 1974, Grégory Quenet est historien, membre de l’Institut universitaire de France et professeur d’histoire de l’environnement à l’université de Versailles-Saint-Quentin. Il a déjà publié Les tremblements de terre en France aux XVIIe et XVIIIe siècles (Champ Vallon, 2005) et Qu’est-ce que l’histoire environnementale ? (Champ Vallon, 2014). Dans Versailles, une histoire naturelle, il  montre un autre Versailles, celui qui allait au-delà de la nature aménagée et rationalisée, où les animaux étaient incontrôlables, les paysans braconnaient, etc.

Les dernières
actualités