Le prix Jean-Freustié décerné à Philippe Vilain

Le prix Jean-Freustié décerné à Philippe Vilain

Le lauréat 2013 a été récompensé pour son 8e roman, La femme infidèle (Grasset).

avec mq Créé le 15.04.2015 à 23h36

Philippe Vilain, 44 ans, a reçu le prix Jean-Freustié 2013 pour son roman La femme infidèle, paru le 16 janvier dernier chez Grasset, ont annoncé ce 15 mars les organisateurs. Il succède ainsi à Bernard Chapuis, le lauréat 2012, mais aussi à Edouard Limonov, Jean-Paul Kauffmann, Jean Rolin, Sorj Chalandon ou encore Philippe Djian.

Aurélien Manya (Le temps d'arriver, Gallimard/L'Arpenteur) et Jean-Paul Mari (La tentation d'Antoine, Robert Laffont), ont également obtenu des voix pour ce prix doté de 20 000 euros.

La femme infidèle, 8e roman de Philippe Vilain, est l'histoire d'un homme qui découvre que sa femme le trompe en lisant un sms sur son téléphone portable. Mais il ne fait rien et décide de se taire. Des questions se posent alors sur sa volonté de reconquérir sa femme, et sur la capacité du couple à surmonter ce faux pas.

Philippe Vilain est aussi l'auteur, chez Grasset, de Faux-père (2008), Confession d'un timide (2010) et Pas son genre (2011), dont l'adaptation cinématographique par le réalisateur Lucas Belvaux devrait sortir en 2013.

Le Prix-Freustié, créé en 1987 par Christiane Teurlay-Freustié et les amis de l'écrivain Jean Freustié (1914-1983), récompense chaque année un écrivain de langue française pour une oeuvre en prose (roman, nouvelles, autobiographie ou essai).

Le jury est composé de Patrick Besson, Hector Bianciotti, de l'Académie française, Charles Dantzig, Jean-Claude Fasquelle, Annick Geille, Henri-Hugues Lejeune, Eric Neuhoff, Anthony Palou, Jean-Noël Pancrazi, Frédéric Vitoux, de l'Académie française et Anne Wiazemsky.

Les dernières
actualités