Proclamation

Le Prix mondial Cino Del Duca 2022 décerné à Haruki Murakami

Haruki Murakami - Photo PHILIP FONG / AFP

Le Prix mondial Cino Del Duca 2022 décerné à Haruki Murakami

Le romancier japonais est récompensé pour l'ensemble de son œuvre et recevra 200 000 euros.

Par Pauline Gabinari ,
Créé le 16.05.2022 à 16h51

Le Prix mondial Cino Del Duca 2022 a été décerné à Haruki Murakami pour l'ensemble de son œuvre, indiquent la Fondation Simone et Cino Del Duca et son éditeur Belfond. L'auteur recevra son prix, doté de 200 000 euros, le 1er juin sous la Coupole de l’Institut de France. La remise sera accompagnée de 11 autres Grands Prix scientifiques, artistiques, sociétaux et littéraires.

Né en 1949 à Kyoto et élevé à Kobe, Haruki Murakami est le fils unique de deux enseignants de littérature japonaise. C’est lors d’un match de base-ball qu’il a sa révélation de romancier. Une expérience qu’il décrira dans son essai Profession romancier (Belfond, 2019) et qui va lui inspirer son premier roman, Écoute le chant du vent (Belfond, 2016), un succès instantané, récompensé par le prix Gunzō en 1979.

Créée en 1975 et abritée depuis 2005 à l'Institut de France, la Fondation Simone et Cino Del Duca œuvre en France et à l’étranger dans le domaine des arts, des lettres et des sciences par le moyen de subventions et de Prix attribués chaque année sur proposition des Académies. Le prix mondial est destiné, à l’origine, à récompenser ou à mieux faire connaître un auteur français ou étranger dont l’œuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d’humanisme moderne. Il est le deuxième prix littéraire le plus doté, derrière le prix Nobel de littérature.

 

Les dernières
actualités