Récompense

Le prix PEN Pinter 2014 pour Salman Rushdie

Salman Rushdie - Photo Photo Olivier Dion

Le prix PEN Pinter 2014 pour Salman Rushdie

L'auteur des Versets sataniques est récompensé pour son soutien à la liberté d'expression et pour son aide aux autres écrivains.

Par Vincy Thomas
Créé le 20.06.2014 à 19h41

L'écrivain britannique d'origine indienne Salman Rushdie a remporté le prix PEN Pinter 2014 pour son soutien à la liberté d'expression et pour son aide aux autres écrivains, a annoncé le jury du prix ce vendredi, selon l'agence Reuters.

La romancière et journaliste Maureen Freely, qui présidait le jury, a loué la générosité de Salman Rushdie, qui s'est dit « très ému » dans un communiqué. Il recevra son prix lors d'une cérémonie le 9 octobre à la British Library à Londres.

Salman Rushdie, 67 ans, a publié son dernier livre en français en 2012, Joseph Anton : une autobiographie (Plon), où il raconte les conséquences de la fatwa que l'ayattolah Khomeini avait lancé contre lui suite à la publication des Versets sataniques (1988), qui l'avait fait connaître mondialement. Il y retrace sa clandestinité, son changement d'identité obligé et son combat pour retrouver une liberté.

La récompense, attribuée par la branche britannique de l'association mondiale des écrivains PEN International, tient son nom de l'auteur dramatique Harold Pinter, ardent défenseur des droits de homme et des causes sociales. En 2013, le dramaturge Tom Stoppard avait été distingué par ce prix, créé en 2009.

Les dernières
actualités