distinction

Le prix Première plume 2023 revient à Éric Chacour

Justine Latour

Le prix Première plume 2023 revient à Éric Chacour

Le prix lancé en 2017 par le Furet du Nord récompense un primo-romancier de la rentrée littéraire d'automne.

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 29.08.2023 à 13h53

Le prix Première plume 2023 organisé par les librairies du groupe Nosoli (Furet du Nord /Decitre) a été remis pour sa septième édition à Éric Chacour pour son premier roman Ce que je sais de toi (Philippe Rey, 2023).

Né à Montréal de parents égyptiens, Éric Chacour est diplômé en économie appliquée ainsi qu'en relations internationales. Il est actuellement embauché dans le secteur de la finance. Son livre narre la vie d'un jeune médecin, Tarek, ayant repris le cabinet médical de son père dans la ville du Caire. Après avoir ouvert un dispensaire dans le quartier de Moqattam, il fait la connaissance d'Ali, un patient défavorisé qui ne tarde pas à changer sa vie.

Le prix Première plume est partenaire de la banque du Crédit Agricole Nord de France et de l'hebdomadaire L’Express. Le jury est composé de cinq libraires du Furet du Nord et de Decitre, et est présidé par Shirley Saver, libraire animatrice du groupe Decitre Pro. Les autres membres du jury sont Marianne Payot, rédactrice en chef de la rubrique Livres à L’Express, cinq lecteurs collaborateurs du Crédit Agricole Nord de France ainsi que cinquante clients des librairies du Furet du Nord et de Decitre sélectionnés sur inscription.

Éric Chacour succède à Anthony Passeron récompensé en 2022 pour Les Enfants endormis (Globe).

 

Les autres primo-romanciers qui étaient en lice :

  • Julie Héraclès pour Vous ne connaissez rien de moi (JC Lattès)
  • Mehdi Ouraoui avec Mon fantôme (Fayard)
  • Panayotis Pascot qui a signé La prochaine fois que tu mordras la poussière (Stock)
  • Cécile Tlili auteure d'Un simple dîner (Calmann-Lévy)

Les dernières
actualités