La Tribune a annoncé, jeudi 9 février, le lancement de son prix du Livre, dédié à des œuvres de fiction et de non fiction en lien avec le monde de l’entreprise. Les participants sélectionnés à la mi-mars concourront dans trois catégories : fiction, essai d’analyses et de prospectives et essai/enquête engagé(e). Une quatrième catégorie « Hybride » couronnera un entrepreneur ou dirigeant d’entreprise/institution, auteur d’un roman aux qualités littéraires notoires. Le lauréat sera dévoilé le 28 juin prochain à l’occasion d’une cérémonie à l’Hôtel de l’Industrie, dans le VIe arrondissement de Paris.
Le prix du journal économique récompensera des ouvrages parus entre le 25 août 2022 et le 30 mars 2023 et qui « questionnent et investiguent, de manière scientifique ou romancée, le monde de l’entreprise et ses nouveaux défis, stimulent et enrichissent l’exercice responsable de l’économie, proposent une matière singulière et utile pour toute conscience générale et tout décideur, esquissent les contours d’un monde qui conjugue création de valeur au singulier et affirmation de valeurs au pluriel. »
Présidé par Denis Lafay, journaliste au pôle Idée-Société à La Tribune, le jury est également composé de Catherine Farin (secrétaire générale), Tatiana de Francqueville, Joël Tronchon, Mathieu Souquière, Dominique Favario, Isabelle Boccon-Gibod, Sylvain Dekens, Salomé Berlioux, Marie-Christine Boinay, Mathieu Menegaux, Olivier Mousson, Caroline Neyron et Cécile Daclin-Bodet.