Pour pallier l'absence des enfants et collégiens au Salon, qui peuvent chaque année se procurer les livres de leurs choix grâce à des Chèque-Lire et des Chèques-Réussite du département de Seine Saint-Denis, le Conseil départemental et le Salon du livre et de la presse jeunesse ont imaginé "Une histoire à toi".
Rencontres en visio et livres offerts aux jeunes du département
Les équipes du Salon vont acheter aux librairies indépendantes 25000 exemplaires ouvrages signés des auteurs invités. Ces titres seront offerts et acheminés, en respectant un protocole sanitaire strict aux établissements scolaires, centres sociaux, IME (Instituts Médico-éducatifs), établissements hospitaliers et structures de l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Les adresses aux enfants de la part des auteurs invités accompagneront ces livres sous forme de dédicaces.
Les mini-événements littéraires qu’ils avaient imaginé en complicité avec les équipes du Salon, "Pas de deux", "Esprit de collection", "Chassé- croisé autour d’une thématique ou d’un genre littéraire" seront adaptés et proposés en visioconférence dans de nombreux écoles et collèges de Seine-Saint-Denis et lycées de sections Art en Île-de-France (avec le soutien de la Région).
Une télé 24h/24
Exposition en suspens
L'équipe du SLPJ espère encore pouvoir monter "La tête dans les images" la grande exposition du salon. Les visuels de l'exposition sont issus d'albums jeunesse parus récemment : Cachée ou pas, j’arrive ! de Lolita Séchan et Camille Jourdy (Actes Sud BD), Gladys, de Ronald Curchod (Le Rouergue), La Collection, de Marjolaine Leray (Éditions courtes et longues), Le Cadeau, de Page Tsou (HongFei Éditions), Le tournesol est la fleur du Rom, de Ceija Stojka et Olivia Paroldi (Bruno Doucey), Macadam, courir les rues, de Mo Abbas et Julien Martinière, traduit par Nada Issa (Le Port a jauni), On échange, de Bernadette Gervais (Seuil Jeunesse), Qu’attends-tu ?, de Britta Teckentrup (Albin Michel Jeunesse), Toute une histoire pour un sourire, de Frédéric Marais et Émilie Gleason (Les Fourmis rouges), Une folle journée, d'Anne-Hélène Dubray (L’Agrume) et Vent d’hiver, de Carl Norac et Gerda Dendooven (La Joie de lire).