Cinéma

"Le Prophète" de Khalil Gibran inspire Joann Sfar, Tomm Moore et Bill Plympton

Image extraite du film "Le prophète". - Photo Wild Bunch

"Le Prophète" de Khalil Gibran inspire Joann Sfar, Tomm Moore et Bill Plympton

Best-seller mondial traduit dans 40 langues depuis sa publication en 1923, Le prophète, du Libanais Khalil Gibran, est transposé sur grand écran. Le film d'animation mélange une trame narrative classique, inventée, et huit courts-métrages animés par des cinéastes venus du monde entier pour traduire les pensées humanistes du livre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 01.12.2015 à 17h09

Des 28 textes composant l'œuvre poétique Le Prophète du Libanais Khalil Gibran (1883-1931), il n'en reste que huit illustrés dans le film d'animation éponyme qui sort en salles le 2 décembre.
Le pari est audacieux, le résultat ambitieux. Le film d'animation se décompose en un récit, complètement inventé, où une jeune fille mutique se lie d'amitié avec un poète populaire, emprisonné pour motifs politiques et qui doit être libéré. De leur rencontre jusqu'à son arrivée au port pour repartir chez lui, il va lui asséner quelques leçons de vies. Ce sont les huit courts métrages animés qui serviront à traduire les allégories sur l'amour, la liberté, le travail, les enfants, le mariage, le manger et le boire, le bien et le mal, et enfin, la mort.

Un film cosmopolite

Chacun de ces poèmes, chantés ou narrés, est mis en image par un réalisateur différent, parmi les plus réputés du monde de l'animation: Tomm Moore (Le chant de la mer), Joann Sfar (Le chat du rabbin), Bill Plympton (Des idiots et des anges), Paul et Gaëtan Brizzi ("L'Oiseau de feu" dans Fantasia 2000)… Cette production cosmopolite aux styles très variés, accompagnée des musiques de Gabriel Yared, Yo-Yo Ma et Damien Rice, a été coordonnée et réalisée par Roger Allers (Le Roi Lion).

Ce film humaniste et existentialiste a mis longtemps avant de pouvoir arriver sur les écrans. A l'origine, ce ne devait être qu'une suite de courts-métrages animés. "L'animation nous semble être en quelque sorte la forme cinématographique la plus proche de la poésie" expliquait le détenteur des droits, le producteur Clark Peterson. Lorsque la vedette hollywoodienne Salma Hayek-Pinault, originaire du Liban, est arrivée sur ce projet bloqué pour des raisons financières, elle a imposé une trame narrative liant les "chapitres" pour composer un récit unique.

Un livre constamment réédité

Khalil Gibran. - Photo DR
Le Prophète est avant tout une porte d'entrée vers le recueil, publié en 1923 et traduit depuis dans plus de 40 langues. Il s'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires, devenant un des grands classiques de la littérature du XXe siècle. En France, les éditions Erick Bonnier l'ont réédité en septembre, en français et en anglais, illustré par des dessins et peintures de Jane Gemayel. Larousse, dans sa collection "Petits classiques" a aussi publié en mai une version annotée et commentée par Florence Renner pour l'enseignement secondaire. Le recueil, initialement paru chez Albin-Michel, existe en format poche chez Points, Pocket, Le livre de poche et J'ai lu.

Mort prématurément, l'auteur libanais, qui a influencé la contre-culture et les mouvements new-age des années 60, a donné son nom à de nombreux lieux publics dans le monde. Un musée lui est dédié dans sa ville natale libanaise à Bcharré. Lattès publiera le 13 janvier Lorsque la joie vous fait signe... suivez-la, recueil de pensées de l'auteur, préfacé par Jean Teulé et illustré avec des calligraphies de Lassaâd Métoui.

Video

 

Les dernières
actualités