Le pari est audacieux, le résultat ambitieux. Le film d'animation se décompose en un récit, complètement inventé, où une jeune fille mutique se lie d'amitié avec un poète populaire, emprisonné pour motifs politiques et qui doit être libéré. De leur rencontre jusqu'à son arrivée au port pour repartir chez lui, il va lui asséner quelques leçons de vies. Ce sont les huit courts métrages animés qui serviront à traduire les allégories sur l'amour, la liberté, le travail, les enfants, le mariage, le manger et le boire, le bien et le mal, et enfin, la mort.
Un film cosmopolite
Chacun de ces poèmes, chantés ou narrés, est mis en image par un réalisateur différent, parmi les plus réputés du monde de l'animation: Tomm Moore (Le chant de la mer), Joann Sfar (Le chat du rabbin), Bill Plympton (Des idiots et des anges), Paul et Gaëtan Brizzi ("L'Oiseau de feu" dans Fantasia 2000)… Cette production cosmopolite aux styles très variés, accompagnée des musiques de Gabriel Yared, Yo-Yo Ma et Damien Rice, a été coordonnée et réalisée par Roger Allers (Le Roi Lion).
Ce film humaniste et existentialiste a mis longtemps avant de pouvoir arriver sur les écrans. A l'origine, ce ne devait être qu'une suite de courts-métrages animés. "L'animation nous semble être en quelque sorte la forme cinématographique la plus proche de la poésie" expliquait le détenteur des droits, le producteur Clark Peterson. Lorsque la vedette hollywoodienne Salma Hayek-Pinault, originaire du Liban, est arrivée sur ce projet bloqué pour des raisons financières, elle a imposé une trame narrative liant les "chapitres" pour composer un récit unique.
Un livre constamment réédité
Mort prématurément, l'auteur libanais, qui a influencé la contre-culture et les mouvements new-age des années 60, a donné son nom à de nombreux lieux publics dans le monde. Un musée lui est dédié dans sa ville natale libanaise à Bcharré. Lattès publiera le 13 janvier Lorsque la joie vous fait signe... suivez-la, recueil de pensées de l'auteur, préfacé par Jean Teulé et illustré avec des calligraphies de Lassaâd Métoui.