Puisque après tout on ne chante jamais que dans son arbre, la librairie Mollat à Bordeaux a toujours pris grand soin de réserver une place privilégiée au monde du vin. Selon Paul Emmanuel Roger, responsable du pôle Image - dont dépendent les vins, auxquels est consacrés un espace de près de 60 m2 et une vitrine dédiée au sein de la librairie -, la meilleure manière d'animer ce rayon est de faire en sorte d'y entretenir un fond important (plus de 1 000 titres chez Mollat, dont un nombre non négligeable de titres anglais). Il constate que la clientèle majoritaire pour ces ouvrages est composée de professionnels ou d'amateurs éclairés, étudiants en oenologie pour la plupart, et que ceux-ci réclament d'abord une forte présence d'ouvrages très techniques sur l'oenologie, le marketing et les aspects juridiques de la culture du vin, même si le gros des ventes reste dévolu aux livres pratiques comme le récent Grand Larousse du vin et, pour l'essentiel, aux guides.
Ensuite, l'un des principaux outils d'animation du rayon demeure la proximité du milieu vitivinicole, l'attention à ses besoins comme aux manifestations qu'il met en place. Il ne faut ainsi pas hésiter à sortir de son « territoire » initial. Ainsi, lors de la biennale Vinexpo, le plus grand salon du vin dans le monde, Mollat met en place une librairie spécifique "hors les murs". De plus, tout au long de l'année, la librairie s'associe à un certain nombre de grands acteurs du monde du vin, comme le Centre interprofessionnel du vin de Bordeaux. Elle invite quatre fois dans l'année des auteurs en partenariat avec l'université Victor-Segalen Bordeaux-2 (où est étudiée l'oenologie), qui les reçoit. Premier invité, le 13 septembre, Jacques Dupont bien sûr et son Guide des vins de Bordeaux.