Charles trenet

A l’occasion du centenaire de la naissance de Charles Trenet le 18 mai prochain, les villes de Paris et de Narbonne rendent hommage au « Fou chantant » avec une exposition musicale à la Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris (Paris 4e) du 12 avril au 30 juin. Parrainée par Charles Aznavour, cette toute première exposition consacrée au chanteur sera présentée à Narbonne durant l’été 2013 à l’occasion du festival Trenet. En accompagnement, les éditions Paris bibliothèques publieront le 3 avril le catalogue Trenet, l’enchanteur (27 x 20 cm, 29 euros) avec des textes de Jacques Pessis et Charles Aznavour. Ce centenaire offre l’occasion à Fayard de publier le 10 avril une biographie Charles Trenet à ciel ouvert où Jean-Philippe Ségot aborde l’enfance du musicien, la période controversée de l’Occupation, sa notoriété internationale, son séjour en prison et sa renaissance dans les années 1980.

Le journaliste sportif et mélomane Nelson Monfort, déjà auteur d’un ouvrage sur Jean Ferrat (Rocher, 2011), prépare Le roman de Charles Trenet annoncé le 14 mars dans la collection « Le roman des lieux et destins magiques » dirigée par Vladimir Fédorovski au Rocher, tandis que le romancier et critique musical Noël Balen signe une biographie chez France-Empire à paraître le 18 avril. Gallimard remettra en avant son volume « Découvertes » Cent ans de chanson française par Bertrand Bonnieux, Pascal Cordereix et Elizabeth Giuliani.

Charles Trenet est l’auteur de près de mille chansons, dont certaines, comme La mer, Le jardin extraordinaire ou encore Douce France, font partie du patrimoine de la chanson française. Le Cherche Midi programme le 7 mai la publication de l’intégrale de ses chansons Y a d’la joie, un volume de 1 200 pages. Pour les plus jeunes, deux ouvrages sont aussi en préparation. Les éditions des Braques prévoient le 18 avril Charles Trenet pour les enfants : un jardin extraordinaire, un livre-CD à partir de 5 ans, interprété par Jacques Haurogné et le Grand orchestre du Splendid avec des illustrations de Marie Dorléans. Gallimard Jeunesse publie aussi un nouveau volume de la collection « Découverte des musiciens » consacré au chanteur. Stéphane Ollivier est l’auteur des textes et Lucie Durbiano illustre l’opus qui sera disponible le 26 avril.

Anne-Laure Walter

Les dernières
actualités