Le Roman de Marceau Miller signé par le mystérieux Marceau Miller et dont la publication est prévue le 17 janvier aux éditions de La Martinière crée la sensation chez les responsables de droits, autant en France pour le format poche qu’à l’étranger où les enchères s’envolent dans plusieurs pays. Un phénomène devenu rare pour la fiction étrangère.
Enchères à six chiffres en Italie ?
Après avoir été préempté en Espagne, acquis aux enchères aux Pays-Pas et alors qu'il est sous offre en Allemagne, la cession pourrait atteindre les six chiffres en Italie ce jeudi soir, selon nos informations, tandis que des enchères s’ouvrent pour les droits en poche en France. « Un succès inattendu dans ces proportions », reconnaît l’éditrice Marie Leroy. Comment expliquer cet engouement soudain pour le titre d’un auteur inconnu ?
Tout commence mi-octobre, lors de la dernière Foire Internationale du Livre de Francfort. Marleen Seegers, l’agent exclusif de La Martinière pour la littérature depuis près de 10 ans, présente alors la quarantaine de pages qu’elle a eues en sa possession une semaine avant. « Alors qu’il n’y a pas eu de grands titres avant la Foire comme cela arrive souvent, j’ai senti une soif pour de bonnes histoires en fiction sur place, où le feelgood japonais et coréen avait un grand succès », explique la fondatrice de 2 Seas Agency.
Malgré le peu d’éléments en la possession de l'agent, l’intérêt de ses interlocuteurs, notamment italiens, l’interpelle. « À Francfort, tout le monde se parle, confie celle qui vit en Californie. Et quand ça commence à buzzer, cela peut aller très loin ».
Après deux refus de préemption de la part de La Martinière, c’est à partir de la semaine suivante, avec le manuscrit en totalité, que le titre glane ses premières cessions. « Dans ce marché devenu très prudent, il est très rare de vendre de la fiction avant parution », explique avec une certaine surprise l’ancienne responsable de droits chez Stock, qui a été personnellement « intriguée par ce texte avec un bon suspense ».
Un auteur bien mystérieux…
Ce page turner entraîne le lecteur autour du lac Léman, après la mort d’un romancier qui laisse son dernier manuscrit révélant les mensonges qui ont bâti sa vie. « C’est la parodie grossière d’un mauvais Joël Dicker, commente un scout. Mais le pitch semble prendre », relève-t-il, supposant que l’intérêt est également lié au « mystère » autour de l’auteur, le bientôt fameux Marceau Miller.
« C’est un scénariste notamment pour la télévision qui a déjà écrit des romans sous un autre nom, mais c’est le premier que nous publions », révèle Marie Leroy qui a acheté les droits à un agent au début de l’année 2023 et travaille le texte avec le romancier depuis lors. « Nous souhaitons vraiment avoir les meilleurs éditeurs pour construire l’auteur sur la longueur », confie-t-elle en expliquant que « la fascination autour de l’identité de l’écrivain joue en notre faveur sans qu’on l’ait voulu ».
Un engouement également chez les libraires
Heureuse de cette belle histoire avant même la publication de l’œuvre, elle assure « qu’une suite est déjà prévue », alors que la mise en place pour la publication en France « est montée de 6 000 à plus de 10 000 » exemplaires avant même l’annonce aux représentants de l’engouement des éditeurs internationaux et poche, se félicite Séverin Cassan, directeur général de La Martinière, qui annonce un premier tirage à 15 000 exemplaires. De quoi bien lancer sa maison en 2025, année du dixième anniversaire de sa collection de littérature.