Le salon de l’automobile a fermé ses portes. La question la plus lancinante fut celle de l’automobile du futur, la voiture électrique. Pour Vincent Bolloré, la voiture électrique doit assez vite représenter «  10 à 15% du marché mondial  ». Il est vrai qu’il doit lancer prochainement sa voiture électrique, la « BlueCar ». Pour le patron du constructeur allemand Daimler, on atteindra environ 5% des ventes totales en 2020.   Les prévisions n’engagent pas même ceux qui les avancent. Les modèles de voitures électriques sont nombreux, peut-être en surnombre, et certains entendent marcher sur les deux jambes –ou plutôt rouler sur les deux roues, avec des hybrides comme chez Toyota et Honda. Les constructeurs peinent à se mettre d’accord sur des normes communes (systèmes de recharge notamment). Pourtant, le marché se développe et il convient d’y prendre place rapidement. Qui penserait à oser une analogie avec le livre numérique, ce petit marché qui occupe toutes les têtes, mobilise les conversations, que les acteurs économiques abordent en désordre, et dont les enjeux dépassent le cadre de nos débats nationaux ? Tout y est différent, bien sûr, sauf ce voile d’inquiétude et ce soupçon de changement qui trottent dans les têtes.
15.10 2013

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