Parmi les thématiques explorées cette année, rien de moins que le divorce et la migration dans Lou a oublié sa tête de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus ou la mort et la religion dans Quand les escargots vont au ciel de Delphine Vallette et Pierre-Emmanuel Lyet.
Quatre autres titres sont prévus l'année prochaine dont L'enfant qui croyait qu'on ne l'aimait pas de Hervé Giraud, qui évoque la différence et la phobie scolaire, et Comment chasser les zombies de mon lit ? de Béatrice Fontanel et Loïc Froissart, qui met en exergue les méfaits des écrans.
Des illustrations acidulées
Outre ces thématiques costaudes, "Le grand bain" met en avant des illustrations très colorées et acidulées. "Le point central de la collection est l'image, notre connaissance de l'illustration jeunesse et notre répertoire d'illustrateurs talentueux", assure Angèle Cambournac.
En plus des dessins présentés au fil des pages, chaque ouvrage est emballé dans une jaquette à l'américaine qui dévoile, une fois dépliée, une affiche. Une manière de proposer aux illustrateurs "un espace incroyable pour faire vivre l'histoire" et d'offrir aux enfants "un arc-en-ciel dans leur bibliothèque".