Arguant que les librairies permettraient de "maintenir un accès à la lecture et à la culture dans des conditions sanitaires sécurisées", le syndicat met également en avant une situation qui n’a "rien de comparable" avec le printemps dernier où "l’absence de masques, de gel, de protocole sanitaire ou encore d’habitudes de comportement face à ce virus ne permettaient pas d’accueillir le public."
Cadeau pour Amazon
Il demande aussi aux pouvoirs publics d’entendre "cette soif de lecture et cette volonté de défendre [nos] lieux de vie et de culture au cœur des villes", illustré par "le retour massif des lecteurs en librairie à l’issue du premier confinement."
Le SLF dénonce en outre "un incroyable cadeau offert à Amazon. Tout le monde connait maintenant les pratiques de prédation de cette multinationale sur le plan fiscal, économique, environnemental ou culturel. Amazon peut-il continuer de vendre des livres quand les libraires sont à l’arrêt ?"
Rappelant enfin l’attribution prochaine des grands prix littéraires, et les ventes qui s’ensuivent, le syndicat remercie "chaleureusement" l’Académie Goncourt d’attendre la réouverture des librairies pour proclamer leur lauréat. "C’est un choix fort et symbolique. Nous demandons aux jurys des autres grands prix de prendre la même décision."