Le SLF désire un plan de soutien pour la librairie

Le SLF désire un plan de soutien pour la librairie

Après le SNE, c'est le Syndicat de la librairie française qui exprime son souhait d'un plan de soutien en faveur de la librairie indépendante, à l'occasion du Salon du livre.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le Syndicat de la librairie française (SLF) souhaite que le Salon du livre de Paris, qui doit être inauguré par le président de la République, soit l'occasion d'annoncer un plan en faveur des librairies, selon un communiqué du 19 mars. Le SLF «se réjouit que le Syndicat national de l'édition ait exprimé la même attente» ajoute-t-il (lire notre actualité).

Le SLF voit trois objectifs prioritaires. Le premier consiste à améliorer l'économie des librairies en leur apportant deux points de rentabilité grâce à «un fonds de soutien et de développement ne pesant ni sur le consommateur ni sur les finances publiques ou bien en instaurant un respect strict par l'ensemble des détaillants des prix fixés par les éditeurs, sans possibilité de rabais.» Des mesures pour soutenir la trésorerie des librairies et faciliter leur accès aux marchés publics pourraient également être mises en place.

Deuxième point: «lutter contre la concurrence déloyale qu'exercent les multinationales d'Internet, Amazon en tête, en pratiquant la gratuité des frais de port, synonyme de vente à perte, et en échappant à l'impôt en France.»

Enfin, le SLF prône un strict respect des lois sur le prix unique du livre papier et numérique, notamment sur Internet, «grâce à la mise en place d'un médiateur du livre.»

La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, devrait présenter le Plan de Soutien à la Librairie lundi 25 mars.

Les dernières
actualités