Un livre sur cinq, dans le palmarès des 50 meilleures ventes du rayon art pour les douze derniers mois, est lié à l’exposition Hokusai, qui s’est tenue du 1er octobre au 18 janvier dernier au Grand Palais, à Paris. Cette rétrospective a attiré près de 360 000 visiteurs avec un temps de visite particulièrement long, de plus de deux heures en moyenne. Elle a suscité un regain d’intérêt non seulement pour le "Vieux Fou de dessin", mais aussi plus largement pour tout l’art japonais classique, notamment pour le mouvement de l’ukiyo-e à partir du XVIIe siècle. Le recueil d’estampes d’Hiroshige, chez Hazan, pointe ainsi en 34e position du classement.

Dans l’autre galerie du Grand Palais, l’autre exposition phare qui a, pendant la même période, fortement essaimé en librairie, avec six titres dans les meilleures ventes, est celle consacrée à Niki de Saint Phalle. Elle a accueilli un nombre record de visiteurs avec près de 590 000 entrées.

A côté de l’actualité muséale qui porte 37 des 50 titres les plus vendus du rayon sur les douze derniers mois, on note un intérêt toujours vif pour le street art et notamment pour l’une de ses figures de proue, Banksy (sa monographie chez Hugo Desinge est 20e) ou pour des titres présentant le mouvement comme Atlas du street art et du graffiti (Flammarion) ou Street art (Larousse), respectivement 42e et 43e.

La "photographe de rue" Vivian Maier s’invite aussi dans les meilleures ventes à la 45e place, avec une monographie de John Maloof en anglais. Morte à Chicago en 2009, dans l’anonymat complet, cette nounou qui prenait des photos de rue a été découverte par hasard par John Maloof, qui avait acquis un lot de négatifs lors d’une vente aux enchères. Il en a fait un livre et un documentaire, A la recherche de Vivian Maier, sorti en France sur les écrans en juillet 2014.

08.05 2015

Les dernières
actualités