L'écrivain Gilles Leroy lance une pétition contre le pape Benoît XVI

L'écrivain Gilles Leroy lance une pétition contre le pape Benoît XVI

Condamnant les propos du pape contre le préservatif, le prix Goncourt 2007 a déjà recueilli plus de 1 200 signatures, dont celle de son éditrice, Isabelle Gallimard.

Par Mylène Moulin
avec mmo Créé le 23.01.2014 à 17h34

Dans une pétition mise en ligne vendredi 20 mars sur le site littéraire BibliObs, Gilles Leroy, prix Goncourt 2007, exhorte Benoît XVI à retirer ses déclarations contre le préservatif et à “se rétracter”.

Plus de 1 200 personnes ont déjà signé le texte, dont l'éditrice de Gilles Leroy, Isabelle Gallimard, PDG du Mercure de France, des écrivains comme Chantal Thomas, Philippe Besson et Marie NDiaye, et des libraires parmi lesquels Colette Kerber (Les cahiers de Colette, à Paris).

L'auteur d'Alabama Song accuse le pape de dénigrer “l'oeuvre des professionnels de santé, bénévoles et personnel politique qui, jour après jour, depuis tant d'années, tentent d'éradiquer la maladie et d'enrayer la propagation”.

La semaine dernière, lors de sa tournée officielle en Afrique, le chef de l'église catholique avait dénoncé l'usage des préservatifs en assurant que leur utilisation “aggrave” le problème du sida.

Les dernières
actualités