L’édition d’art mise sur le neuvième de ses arts

"J’ai découvert les chasseurs de dédicaces. Cela change du public des historiens d’art et des conservateurs."Pierre Jaubert, librairie du musée du Louvre - Photo Olivier Dion

L’édition d’art mise sur le neuvième de ses arts

La bande dessinée s’intéresse de plus en plus à l’histoire de l’art et aux artistes classiques, attirant un nouveau public dans les librairies spécialisées.

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Par Anne-Laure Walter
avec Créé le 08.05.2015 à 02h33 ,
Mis à jour le 08.05.2015 à 19h00

Le jour où Pierre Jaubert, le responsable de la librairie du musée du Louvre, a vu arriver des clients avec leurs pliants et leurs gros sacs à dos, il a su qu’il avait basculé dans un autre monde. "Les auteurs de BD en signature attirent une foule qui ne va pas ensuite visiter le musée. J’ai découvert les chasseurs de dédicaces, et cela change du public des historiens d’art et des conservateurs", raconte Pierre Jaubert, qui a accueilli Enki Bilal, Sempé, Taniguchi et même Binet, le créateur des Bidochon. Car un vrai phénomène éditorial se profile avec les bandes dessinées traitant d’art, de ses mouvements ou des artistes. D’ailleurs dans la nouvelle librairie du Louvre réaménagée pendant les travaux du musée trône un panneau "BD". "C’est devenu un vrai rayon, avec une trentaine de titres, constate le libraire spécialisé. Il y a effectivement un créneau."

Si la bande dessinée tourne depuis longtemps autour de l’art, le vrai commencement de ce mouvement vient de la collection " Futuropolis/Musée du Louvre ", initiée en 2005, et qui compte aujourd’hui onze titres, dans chacun desquels un auteur reconnu de bande dessinée livre, à travers une approche originale, sa vision personnelle du grand musée parisien. "La collection a connu le succès dès le premier titre, se souvient Sébastien Gnaedig, directeur éditorial de la maison. Période glaciaire de Nicolas de Crécy, après un premier tirage à 19 000 exemplaires, en est à 54 000 ventes… C’est la meilleure vente de Nicolas de Crécy. Pour les autres titres, les ventes oscillent entre 5 000 et 8 500 exemplaires, la meilleure à ce jour étant Le chien qui louche d’Etienne Davodeau, qui dépasse les 55 000 ventes. " L’éditeur, qui annonce prochainement dans la collection un Joe Sacco, travaille aussi avec les musées d’Orsay (Moderne Olympia de Catherine Meurisse) et de Cluny.

Du manga, de l’humour et de l’histoire

Glénat, qui coédite depuis plusieurs années avec les Monuments nationaux, systématise les publications autour de l’art depuis l’inauguration le 4 mars de la collection "Les grands peintres" avec trois albums : Van Eyck, Goya et Toulouse-Lautrec. Trente biographies sont en préparation à raison de dix nouveautés par an, avec, dès juin, Bruegel et Georges de La Tour. Casterman publie aussi le 6 mai Rembrandt par Typex, sept ans après Rembrandt par Olivier et Denis Deprez. Car aujourd’hui il y en a pour tous les goûts : de l’humour avec Un jour au musée avec les Bidochon de Binet (Fluide glacial), du manga avec Les deux Van Gogh (Glénat), mais aussi des œuvres de création qui donnent à voir un moment de l’histoire de l’art comme Kiki de Montparnasse de Catel et José-Louis Bocquet (Casterman) sur l’égérie des Années folles, ou la série Pablo, de Clément Oubrerie et Julie Birmant, dont Dargaud a vendu 140 000 exemplaires des quatre tomes (50 000 sur le tome 1).

Ce phénomène n’est pas un simple effet de mode, mais s’explique aussi par l’évolution du regard sur la bande dessinée, qui porte de mieux en mieux son titre de 9e art. Enki Bilal sera le premier artiste issu du monde des bulles à exposer lors de la Biennale d’art contemporain de Venise, qui ouvre ce 8 mai, avec une installation baptisée "Inbox". Nombreux sont les auteurs qui baignent dans l’histoire de l’art, et il n’est pas étonnant que Baudouin se penche sur le travail de Dalí (Dalí par Baudouin, Dupuis/Centre Pompidou), que Milo Manara s’intéresse à l’œuvre du Caravage (Le Caravage, Glénat) ou que Joann Sfar plonge dans l’univers de Bonnard, actuellement exposé à Orsay. C’est d’ailleurs un éditeur d’art, Hazan, qui publie Je l’appelle monsieur Bonnard, une conversation imaginaire entre les fameux modèles féminins de Bonnard.

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