Baromètre Audible - OpinionWay

Livre audio : les jeunes de plus en plus consommateurs

72 % des auditeurs déclarent lire autant, voire plus, depuis qu’ils consomment des livres audio, selon une étude Audible-OpinionWay en 2025 - Photo Felix Lichtenfeld / Pixabay

Livre audio : les jeunes de plus en plus consommateurs

Selon le dernier baromètre Audible-OpinionWay, plus de la moitié des jeunes adultes ont adopté ce mode de consommation culturel, redéfinissant les usages littéraires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 07.04.2025 à 07h00

La consommation de contenus audio en France poursuit sa progression, dopée par une adoption massive chez les jeunes adultes. C’est ce que révèle la cinquième édition du baromètre annuel « Les Français et le contenu audio », publié ce lundi par Audible, en partenariat avec OpinionWay.

Selon cette étude menée auprès de 3 005 personnes, 62 % des Français ont déjà écouté un contenu audio – podcast, série ou livre audio –, contre 55 % en 2020. La dynamique est encore plus marquée chez les moins de 35 ans : 82 % d’entre eux ont recours à ces formats, et plus de la moitié (51 %) écoutent des livres audio. Ce chiffre grimpe à 55 % chez les 20-24 ans, en hausse de 16 points en cinq ans.

Redéfinition des usages littéraires

Audible observe une mutation des pratiques culturelles, où l’audio ne remplace pas, mais complète la lecture papier et numérique. Ainsi, 72 % des auditeurs déclarent lire autant, voire plus, depuis qu’ils consomment des livres audio. Le format agit comme un levier de découvrabilité : 68 % des répondants indiquent avoir découvert de nouveaux auteurs grâce à l’audio, souvent en dehors de leur spectre de lecture traditionnel.

La redécouverte des classiques bénéficie également de cette tendance (lire ci-après). Des titres comme Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, Les Misérables de Victor Hugo ou 1984 de Georges Orwell réinterprété dans une version originale Audible avec Dali Benssalah, Laëtitia Casta et Lambert Wilson, figurent parmi les contenus les plus écoutés en 2024.

Une offre de genres de plus en plus diversifiée

Le segment du livre audio se structure autour de genres variés, avec une croissance notable des catégories Développement personnel, Santé, Parentalité et Bien-être, qui séduisent notamment les moins de 35 ans. Ces derniers privilégient également les romans policiers, thrillers et fictions contemporaines.

Par ailleurs, 60 % des auditeurs consomment en audio des titres différents de ceux qu’ils lisent en format papier ou numérique, traduisant une complémentarité croissante entre les supports.

Un marché en voie de consolidation

Si un Français sur trois écoute des livres audio (31 %), la croissance est avant tout tirée par les jeunes adultes, confirmant le rôle stratégique de cette cible pour les acteurs du secteur. Audible revendique plusieurs succès en 2024, dont des titres de Joël Dicker (Un Animal Sauvage), Guillaume Musso, ou encore Jean-Baptiste Andrea (Veiller sur elle, Prix Goncourt 2023).

Ce basculement générationnel conforte Audible dans sa stratégie de diversification de l’offre audio. « Les livres audio permettent d’élargir l’audience de la littérature et de démocratiser l’accès à des œuvres complexes, tout en répondant aux contraintes du quotidien », résume Aurélie De Troyer, directrice des contenus Audible pour l’Europe. 

La filiale d’Amazon reste leader d’un marché français complètement bouleversé après l’arrivée en fin d’année de Spotify. Les deux géants du web se livrent depuis quelques semaines à un combat de stratégie, Amazon venant d’annoncer l’ouverture de son catalogue Audible à ses abonnés Amazon Music, et de visibilité. Aux États-Unis, l’entrée sur le marché de l’audio de Spotify il y a deux ans et demi avait doublé les perspectives de croissance du secteur lors de sa première année de présence. 

Les 10 livres audio des auteurs francophones les plus écoutés en 2024

Les dernières
actualités