L'édition imprime de plus en plus avec du papier certifié ou recylé
94% du papier acquis par les éditeurs est certifié et 1% provient de papier recyclé. C'est ce que révèle une enquête menée par le SNE, confirmant que les éditeurs font de plus en plus appel à une fabrication éco-responsable.
"Les éditeurs adoptent des politiques de plus en plus éco-responsables au sein de leurs maisons" affirme le Syndicat national de l'édition (SNE). La commission Environnement et Fabrication du SNE a publié une enquête menée auprès des éditeurs sur la consommation de papier pour la fabrication de leurs livres en 2018.
Selon cette enquête, en 2018, la consommation 64 éditeurs (300 marques éditoriales) ayant répondu au questionnaire s’élève à 188092 tonnes de papier, soit une légère baisse de 3% par rapport à ceux de 2013.
Photo SNE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
95% du papier acheté par les éditeurs interrogés est certifié ou recyclé, soit une hausse de sept points en cinq ans. Cependant, le volume de papier certifié acheté est plus important au sein des moyennes et des grandes structures (94%) qu’au sein des structures de petite taille (71%). Il est également plus élevé lorsqu’il est acheté directement par l’éditeur (97%) plutôt que via un imprimeur (83%). Ce sont les petites éditeurs qui font le plus appel aux imprieurs actuellement.
La Commission Environnement et Fabrication conclut que ces chiffres et ces bonnes pratiques sont encourageant, même s'il reste une marge de progression pour les consignes données aux imprimeurs. La tendance à la baisse des volumes totaux de papiers achetés reste à confirmer dans les années à venir. Deux recommandations sont à suivre: inciter les éditeurs à exiger un papier certifié ou recyclé à leurs imprimeurs, et sensibiliser les éditeurs de petite taille à acheter du papier certifié.
Selon l’ADEME, la consommation de papier par l’édition française représente 6,3% de la consommation totale de papier graphique en France pour l’année 2018.
Rentrée littéraire
Perumal Murugan déconstruit la famille indienne traditionnelle dans un roman qui a fait polémique à sa parution dans son pays.
Parution 16 janvier
Créées en 2021 par David Poirson et David Botvinik, les éditions Dashbook publient exclusivement des créateurs de contenu et influenceurs. Pour accélérer sa croissance, notamment à l’international, la maison a récemment effectué une levée de trois millions d’euros.
Ce vendredi 20 décembre, le Conseil régional des Pays de la Loire a voté le budget de la commission relative aux arts de vivre (secteurs culturels, associatifs, sportifs et égalité homme-femme). Comme annoncé en octobre dernier par la présidente du Conseil régional Christelle Morançais, les coupes budgétaires touchent le monde de la culture, dont de nombreux acteurs du livre.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.