Ruban de Möbius, Cygne nordique, Ecolabel européen, FSC, PEFC, Blue Angel… Les certifications de papier en fonction de l’origine de leurs fibres, du mode d’exploitation des forêts dont elles proviennent et du processus de fabrication de la pâte sont aussi variés que les labels ornant les portes des magasins bio.

En France, le plus utilisé et recommandé par le Syndicat national de l’édition est le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC, dans la version anglaise du sigle), devant le Conseil pour la bonne gestion des forêts (FSC). Le premier a été créé par les forestiers européens. Le second est géré par des exploitants du bois, des représentants sociaux et des organisations écologistes, dont le WWF.

Le logo du FSC et la rigueur qu’il symbolise sont considérés comme le principal rempart contre l’exploitation sauvage des forêts en Asie et en Amérique du Sud. Les papiers certifiés FSC sont un peu plus chers. Editis s’est fait certifier FSC. Ces labellisations sont payantes, ce que regrettent les imprimeurs et papetiers, premiers concernés, qui doivent souvent les prendre toutes.

27.11 2015

Les dernières
actualités