“L'élimination” remporte le Prix Aujourd'hui

“L'élimination” remporte le Prix Aujourd'hui

Le récit du cambodgien Rithy Panh avec Christophe Bataille publié chez Grasset l'a emporté au 2e tour devant le livre de Michel Onfray.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le prix Aujourd'hui a été attribué mercredi 7 mars au récit L'élimination du cinéaste Rithy Panh écrit avec le romancier Christophe Bataille (Grasset), qui l'a emporté au second tour de scrutin devant le livre de Michel Onfray.

Les lauréats seront récompensés mercredi 7 mars à 19h dans la salle des fêtes de l'Hôtel de ville du 6e arrondissement de Paris, en présence du ministre de la Culture et de la Communication.

Rithy Panh, cinéaste franco-cambodgien engagé, a réalisé des documentaires et longs métrages de fiction dont : Les gens des rizières (1994), S21 : la machine de mort khmère rouge (2003) et Duch, le maître des forges de l'enfer (2012).

L'élimination est le récit d'une confrontation hors du commun entre cet homme qui a perdu toute sa famille et Duch, ex dirigeant khmer rouge, trente années après la fin du régime de Pol Pot, qui a fait près de deux millions de morts. C'est “un grand livre sur notre histoire, sur la question du mal, dans la lignée de Si c'est un homme de Primo Levi, et de La nuit d'Elie Wiesel”, indique l'éditeur.

Le prix Aujourd'hui a été créé en 1962 et récompense un ouvrage politique ou historique portant sur la période contemporaine (ouvrage à caractère général, mémoires, étude, biographie, essai) écrit par un auteur français ou étranger, mais publié en français et en France. En 2011, il a été attribué à Raphaëlle Bacqué pour Le dernier mort de Mitterrand (Grasset).

Les dernières
actualités