La société se transforme avec l’intégration des nouvelles technologies dans nos vies. Au début de l’année, plusieurs essais se penchent sur ce phénomène à commencer par celui de Pierre Bellanger, le président de Skyrock, qui met en lumière dans La souveraineté numérique, programmé le 15 janvier chez Stock, le rôle des « résogiciels » (accumulation de données sur les utilisateurs) et s’inquiète des bouleversements qu’engendre Internet. En écho, Stéphane Richard, l’actuel P-DG d’Orange, analyse dans Numériques le 22 janvier chez Grasset les transformations socio-économiques et leurs conséquences positives comme le développement de la communication « one to many » et « many to many », ou négatives comme le zapping du lien social, dictature de l’immédiateté. La question de la communication et de la production participative d’information est au cœur d’un ouvrage collectif, Médias numériques & participation à paraître le 9 janvier chez Mare et Martin, ainsi que dans Digital studies sous la direction de Bernard Stiegler (Fyp, 19 janvier) plus centré sur le partage des connaissances. Autre personnalité de ce domaine, le président du Conseil national du numérique, Gilles Babinet, isole dans La révolution numérique (Le Passeur, 23 janvier) les cinq domaines liés au numérique, dont l’évolution en cours va changer le monde : connaissance, éducation, santé, production et Etat.
Alors que 500 auteurs viennent de dénoncer la surveillance de masse sur le Net (1), Daniel Ichbiah décrit comment les géants du Web bafouent les droits individuels dans Les nouvelles superpuissances : Google, Yahoo !, Facebook, Wikipédia, Apple, Twitter, Microsoft, paru le 14 novembre chez First interactive. Antoine Lefébure reviendra quant à lui sur L’affaire Snowden : le combat contre l’empire du secret le 27 février à La Découverte, montrant comment ses nouvelles technologies sont mises au service de la NSA.
Enfin, parmi les ouvrages de fond, L’emprise numérique : comment Internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies de Cédric Biagini, paru fin 2012 à L’Echappée, est toujours disponible, tout comme les titres de Milad Doueihi qui vient de publier aux Puf Qu’est-ce que le numérique ? et qui dirige une collection chez Hermann dans laquelle a paru fin août Numérisation du patrimoine préfacé par Bruno Racine. Anne-Laure Walter
(1) Voir notre article sur Livreshebdo.fr.