Sélection

Les 9 ouvrages sélectionnés pour le prix Pampelonne Ramatuelle 2025

Logo du prix Pampelonne Ramatuelle 2025

Les 9 ouvrages sélectionnés pour le prix Pampelonne Ramatuelle 2025

Le prix Pampelonne Ramatuelle a annoncé les noms des neuf auteurs et autrices sélectionnés pour la compétition. Le lauréat sera annoncé à l’issue des délibérations, à la fin du mois d’avril.

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 03.02.2025 à 14h24

Pour sa deuxième édition, le prix Pampelonne Ramatuelle a établi une liste de neuf auteurs et autrices. 

Les ouvrages sélectionnés : 

  • Un autre m’attend ailleurs, Christophe Bigot (La Martinière)
  • Le cercle des obligés, Philippe Brunel (Grasset)
  • Vies et survies d'Élisabeth Halpern, Carine Hazan (Phébus)
  • La vie meilleure, Etienne Kern (Gallimard)
  • La ballerine de Kiev, Stéphanie Perez (Récamier)
  • La couronne du serpent, Guillaume Perilhou (Éditions de l’Observatoire)
  • Patronyme, Vanessa Springora, (Grasset)
  • Les enfants du large, Virginia Tangvald (JC Lattès)
  • Ilaria, Gabriella Zalapi (Zoe)

Créé en 2023, ce prix récompense une biographie, autobiographie ou le récit d’un personnage emblématique. Celui-ci doit cependant être impérativement liée de près ou de loin au monde de la culture, des arts du spectacle, de la politique, de l’entreprise ou de la société civile. 

Le lauréat sera annoncé à l’issue des délibérations du jury en avril prochain. Il recevra un chèque de 5 000 euros par la mairie de Ramatuelle qui lui sera remis lors d’un dîner le 7 juin au cœur du vignoble Fondugues-Pradugues, en présence des deux autres finalistes, des membre du jury, des médias, des partenaires et des amis de l’Association. 

L’an dernier, Tatiana de Rosnay a conquis le jury avec son roman Poussière blonde paru aux éditions Albin Michel. Le livre se concentre sur la dernière partie de la vie de Marylin Monroe dans les coulisses du tournage du film Les Désaxés de John Huston 

Présidé par David Foenkinos, le jury est composé cette année d’Anna Cabana, Nicolas Briançon, Stéphane De Groodt, Emilie Frèche, Rachel Khan, Lou Leclair, Danielle Mitelman et François Rey

Les dernières
actualités