Le point commun entre Christine de Pizan, Olympe Audouard, Louise Labé, Marie de Gournay ou encore Madeleine de Scudéry ? Les textes de ces autrices des siècles passés ne sont pas entrés dans la postérité et leur plume est tombée dans l’oubli. En cette rentrée, Payot et Hors d’Atteinte entendent bien faire résonner leurs voix.
Créateur du compte Twitter Autrices invisibilisées, le professeur de lettres Julien Marsay enquête sur l’invisibilisation des femmes en littérature dans La revanche des autrices (Payot, 31 août). Maints exemples à l’appui, il étudie les mécanismes mis en œuvre au fil des siècles pour évincer les femmes de l’histoire littéraire et dresse le "récit, redondant d’un rapt institutionnalisé, dicté par une haine viscérale des femmes", écrit-il. L’auteur en profite pour exhumer des textes de plusieurs autrices "à la plume coupée".
"Redonner la place centrale qu'elles méritent"
Presqu’en écho à l’ouvrage de Julien Marsay, Hors d’Atteinte publie fin septembre le premier volume d’Autrices : ces grandes effacées qui ont fait la littérature de Daphné Ticrizenis avec une préface de Titiou Lecoq, notamment autrice de Les grandes oubliées : pourquoi l'histoire a effacé les femmes (L'Iconoclaste, 2021) et les illustrations de Marie Fré Dhal. Cette anthologie en trois tomes entend "faire perdurer la mémoire des femmes écrivaines dont on a encore la trace et de leur redonner la place centrale qu’elles méritent", explique la maison dans un communiqué.
Le "choix des textes ne se veut pas exhaustif, mais centré sur des extraits vifs, drôles, sensibles qui nous parlent encore aujourd’hui", promet la maison. Des mises en contexte, des encadrés et des biographies accompagnent les textes de chaque autrice. Le premier tome, qui se concentre sur la période allant du Moyen-Âge au XVIIe siècle, sera disponible le 22 septembre. Les deux autres seront publiés en septembre 2023 et 2024.