« La création photographique de ces trente dernières années, présentée à travers les collections photographiques acquises par les institutions de la Ville de Paris, est révélatrice des multiples traits de l’évolution urbaine autant que des mutations de l’image », souligne Anne Cartier-Bresson, directrice de l’Atelier de restauration et de conservation de la Ville de Paris (ARCP) et commissaire de l’exposition.
Le catalogue de l’exposition, Paris champ & hors champ, photographies et vidéos contemporaines d’Anne Cartier-Bresson et Claire Berger-Vachon, publié par Paris Bibliothèques et diffusé par Actes Sud, est accompagné d’une application proposant six vidéos ainsi que des interviews avec les auteurs du livre et des photographes.
Un colloque organisé par l’Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris se tiendra les 17 et 18 novembre sur le thème « De la matérialité de la photographie à sa dématérialité : quels enjeux pour la conservation-restauration ? ».