Loin des images traditionnelles des tranchées, les 200 clichés retenus par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris montrent l’inscription progressive du conflit dans le quotidien et le paysage d’une ville relativement épargnée. Divers documents contemporains, affiches ou unes de journaux dialoguent avec la photographie, et restituent l’ambiance de l’époque.
Un catalogue enrichi d'analyses et de commentaires
Pour les Parisiens, loin des zones de combat, la réalité du conflit s’incarne à travers les robes noires des veuves et le retour des soldats blessés. La perception de la guerre, la quête de l’information et l’organisation de la vie à l’arrière sont donc au cœur de cette exposition et du catalogue qui l’accompagne, Paris 1914-1918, la guerre au quotidien (Paris bibliothèques).
L’ouvrage, illustré des photographies de Charles Lansiaux et ponctué de ses commentaires, nous replace dans le contexte des événements du moment. André Gunthert, historien de la photographie, éclaire le sujet par des textes d’analyse des images, regroupées par thématiques depuis la mobilisation jusqu’à l’armistice.
Pratique
À la Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris
22, rue Malher, Paris 4e /
Métro: Saint-Paul
15 janvier - 15 juin 2014