ÉDITO par Christine Ferrand, rédactrice en chef

Photo OLIVIER DION

Les bibliothèques, lieu idéal pour la "réconciliation des Français » ? C'est ce que soutient la sénatrice du Val-d'Oise, Dominique Gillot, en écho aux propos de François Hollande. Pourtant les bibliothèques ont du vague à l'âme. Ici aussi, le numérique est venu brouiller une image déjà fragilisée par la baisse de la lecture et par la crise. Un problème qui affecte à peu près tous les acteurs du monde du livre mais qu'elles n'ont pas su faire entendre des pouvoirs publics dont, pourtant, elles dépendent directement.

L'importance des bibliothèques-médiathèques dans la vie de la cité, de leur rôle d'émancipation et d'intégration sociale, est cependant de plus en plus affirmée par les responsables des collectivités locales. En témoignent tous les élus que nous avons interrogés pour le dossier réalisé à l'occasion du 58e congrès de l'Association des bibliothécaires de France qui se déroulera à la fin de la semaine prochaine à Montreuil.

Pour la maire de la ville, Dominique Voynet, les bibliothèques sont même "l'élément de base de toute politique publique culturelle sur un territoire ». Mais elle déplore aussi, dans l'entretien qu'elle nous a accordé, que l'Etat se soit désengagé "systématiquement » du secteur culturel, semblant défendre davantage "les prérogatives des groupes industriels plutôt que des politiques de diversité culturelle ».

De fait, le rôle de l'Etat dans le domaine de la lecture publique sera au centre des débats du congrès de Montreuil. Ce qui ne manquera pas de réanimer la polémique autour de la nécessité d'une loi susceptible de donner du sens aux bibliothèques à l'heure d'Internet et de réaffirmer leurs missions.

Livres Hebdo, modestement, entend jouer son rôle dans la sensibilisation des élus à la lecture publique, en mettant en avant les expériences les plus innovantes et les plus réussies. C'est ce que nous essayons de faire toutes les semaines. Mais aussi de façon plus spectaculaire avec notre grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques. Nous présenterons sa 3e édition, présidée par l'Académicien Erik Orsenna, au congrès de l'ABF, vendredi 8 juin à 17 heures. Pour nous aussi, la bibliothèque est un lieu idéal.

Les dernières
actualités