ADAPTATIONS

Rouge Brésil, une coproduction internationale diffusée sur France 2.- Photo DAVI DE ALMEIDA/PAMPA PROD

Les 22 et 23 janvier prochains, à 20 h 45, France 2 diffusera les deux parties de Rouge Brésil, l'adaptation du roman de Jean-Christophe Rufin (1), prix Goncourt 2001, par Sylvain Archambault. Une coproduction internationale haute en couleur, dominée par Stellan Skarsgard (Breaking the waves, Will hunting, Amistad, Millénium...) dans le rôle du chevalier de Malte Nicolas Durand de Villegagnon et qui raconte la tentative par la France de la colonisation du Brésil, en même temps qu'elle devient «une répétition générale pour les guerres de religion qui auront lieu en France dix ans plus tard", prévient l'auteur.

Inspiré de faits historiques peu connus - et relatés, indique ce dernier dans la postface de son ouvrage, dans les années 1990 par l'historien Frank Lestringant (Le huguenot et le sauvage, Droz, et Le cannibale, Perrin) ou dans le roman de Jean-Marie Touratier (Bois rouge, Galilée) -, Rouge Brésil, long-seller comme tous les titres de Jean-Christophe Rufin, s'est à ce jour vendu à 510 000 exemplaires dans la collection "Blanche", et à 300 000 en Folio, édition remise en place le 17 janvier pour l'occasion.

Son adaptation, prise en main par Nicolas Traube (Guerre et paix, Coco Chanel), reste fidèle à l'esprit du livre, malgré «quelques libertés manifestes" que relève l'écrivain, néanmoins très satisfait du résultat. «Comme pour L'abyssin, j'ai souvent eu des propositions d'achat de droits, mais ça ne s'est jamais fait. Il a vraiment fallu en faire une coproduction internationale pour que le projet aboutisse", explique l'académicien et ancien ambassadeur qui, «après trois années où [il a] été servi avec des gants blancs", a eu besoin de se ressourcer sur les chemins de Compostelle, via le Pays basque. De ces 800 km parcourus, il en a tiré un livre à paraître en mars aux éditions Guérin, petite maison de Chamonix. Des projets d'adaptation concernant trois autres de ses livres sont en cours : Katiba (Flammarion, 2010, Folio, 2011), l'histoire de l'assassinat de touristes au Sahara, dont Patrick Rotman a déjà écrit le scénario pour un long-métrage au cinéma, et dont le début du tournage est suspendu à l'évolution de la situation en Afrique ; les deux autres tournages en préparation sont les adaptations de Globalia, avec une coproduction franco-allemande, et de La salamandre (tous deux publiés chez Gallimard).

(1) Son dernier roman, Le grand Coeur, paraît en version audio le 24 janvier chez Gallimard.

Les dernières
actualités