Sélection

Les cinq ouvrages finalistes du prix littéraire Montluc Résistance et Liberté 2025

Les cinq ouvrages finalistes du prix littéraire Montluc Résistance et Liberté 2025

Les cinq ouvrages finalistes du prix littéraire Montluc Résistance et Liberté 2025

Le jury du prix littéraire Montluc Résistance et Liberté 2025 a désigné cinq finalistes en lice dans la compétition. Le lauréat sera récompensé le 8 avril prochain. 

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 20.01.2025 à 17h34

Pour la huitième édition du prix littéraire Montluc Résistance et Liberté, les jurés ont retenu cinq ouvrages finalistes. 

Les cinq ouvrages finalistes :

  • Les derniers sur la liste de Grégory Cingal (Grasset)
  • Le printemps reviendra de Nour Malowé (Récamier)
  • Les Francs-tireuses d’Emmanuelle Hutin (Anne Carrière)
  • La Symphonie atlantique de Hubert Haddad (Zulma)
  • Le courage des innocents de Véronique Olmi (Albin Michel)

 

La proclamation du lauréat aura lieu le 8 avril prochain au Mémorial National de la Prison de Montluc. Succédant à Itamar Vieira Junior pour son roman Charrue Tordue (Zulma), le gagnant recevra une somme de 5 000 euros. Un prix spécial est également décerné par le jury et récompense un document ou une bande dessinée. L’an dernier, c’est Beata Umubyeyi Mairesse qui l’a emporté pour Le convoi (Flammarion).

Depuis sa création en 2017, le prix littéraire Montluc Résistance et Liberté distingue un auteur français ou étranger qui questionne les pratiques de résistance à l'oppression sous toutes ses formes ou dont le travail fait office d’acte de résistance. 

Cette année, le jury, co-présidé par Jean-François Carenco et Jean-Laurent Lastelle, est composé de Jean-Marie Blas de Roblès, Maritsa Boghossian, Sophie Brocas, Sorj Chalandon, Françoise Cloarec, Kerenn Elkaïm, Raphaëlle Epstein-Richard, Isabelle Hausser, Emmanuel Hoog, Nathalie Jakobowicz, Jean-Marc Levent, Sarah Moon, Ernest Pignon-Ernest, Christian Schiaretti et Béatrice Soulé

Les dernières
actualités