Les deux artistes les plus cotés au monde sont chinois

détail d'un paysage de Zhang Daqian

Les deux artistes les plus cotés au monde sont chinois

Zhang Daqian et Qi Baishi sont inconnus en France, mais deux livres permettent de se familiariser avec leur oeuvre.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

L'artiste chinois Zhang Daqian (1899-1983) est devenu numéro 1 au hit parade des enchères mondiales en 2011, détrônant Pablo Picasso, relégué à la quatrième place derrière le Chinois Qi Baishi et l'Américain Andy Warhol, selon Artprice, société française leader des données sur le marché mondial de l'art.

Ce sont donc deux peintres chinois qui prennent la tête du marché des enchères d'oeuvres d'art, tous deux quasi inconnus en France. Deux livres permettent de combler les lacunes du public européen.

British Museum Press prépare un ouvrage en anglais, Modern Chinese Ink Painting: Zhang Daqian to Liu Dan, de Clarissa von Spee. Ce titre sera disponible à la commande dès le début du mois d'avril auprès d'Interart, qui diffuse l'éditeur britannique sur le territoire français. Il est en grande partie consacré au travail de Zhang Daqian, artiste respectueux des traditions de la peinture chinoise.

Ce dernier, qui occupait la troisième place du classement Artprice en 2010, a réalisé un produit de ventes aux enchères d'un montant cumulé de 554,53 millions de dollars en 2011 (contre 314,94 millions d'euros en 2010), avec 1 371 lots vendus.

Son compatriote Qi Baishi (1864-1957), sur la deuxième marche du podium avec des ventes de 510,57 millions de dollars, avait fait l'objet d'une monographie, Le peintre temporaire des mirages, publiée le 3 novembre dernier chez Philippe Picquier (voir notre avant-critique au format PDF ci-dessous).

La Chine a pris la première place sur le marché des enchères d'oeuvres d'art depuis 2010, et 6 artistes chinois figurent dans le top 10 établi par Artprice.

Les dernières
actualités