Les nouvelles autorisées à faire l’objet d’une adaptation par les aspirants réalisateurs sont surnommées "dollar babies" par l’écrivain et concernent une liste de trente textes déjà "pré-approuvés", disponible sur le site stephenking.com. Après acceptation de leur demande, les apprentis cinéastes sont autorisés à diffuser leur film lors de festivals "en tant que projets d’étudiants", précise le site. Ils ont l’interdiction de distribuer leur film en DVD ou d’en tirer un quelconque avantage lucratif.
Auteur d’environ 200 nouvelles – dont plusieurs recueils sont parus en France chez Albin Michel – et d’une cinquantaine de romans, Stephen King est un habitué des collaborations avec le cinéma depuis la première adaptation de son roman d’horreur Carrie (Livre de Poche, 2013), publié en 1974 et porté à l’écran par Brian de Palma en 1976 sous le titre Carrie au bal du diable.
Les nombreuses adaptations de ses œuvres, dont Shining par Stanley Kubrick (1980), l’ont fait connaître du grand public. En 2017, le film d’horreur Ça, réalisé par Andrés Muschietti et adapté du roman éponyme de 1986, est arrivé premier au box-office mondial des films d’horreur, dépassant les 2 millions d’entrées en France.