Les éditeurs anglais et américains parient sur les communautés de lecteurs

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Les éditeurs anglais et américains parient sur les communautés de lecteurs

En 2015, 90 % des éditeurs anglo-saxons pourraient héberger ce type de site pour engager un rapport plus direct avec leur public.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le nombre de communautés de lecteurs hébergées par des éditeurs anglais et américains pourrait doubler d'ici à 2015, selon une étude publiée ce mercredi 17 avril sur le site Publishing Technology à l'occasion de la Foire de Londres.

Cette étude, réalisée par Bowker Market Research, montre l'enjeu que représentent pour les éditeurs les communautés de lecteurs sur le Web. Deux tiers des éditeurs interrogés en accueillent actuellement, beaucoup prédisent que les réseaux gérés par leur entreprise devraient augmenter fortement d'ici à 2015 (leur nombre moyen passerait de 2,1 à plus de 5), et un quart affirme même qu'ils auront au moins sept réseaux de ce type d'ici à deux ans.

Si les éditeurs grand public parient davantage sur cette stratégie que les éditeurs universitaires (les premiers sont 86 % à héberger une communauté de lecteurs), la majorité des éditeurs interrogés pense que cette stratégie permet d'impliquer davantage leur public.

84 % des éditeurs estiment que leurs dépenses pour ces sites Web augmenteront dans les deux prochaines années, tandis que 64 % pensent que cette stratégie porte déjà ses fruits et que 24 % juge qu'elle sera bientôt payante.

«Les communautés de lecteurs permettent aux éditeurs d'engager un rapport direct avec leurs lecteurs.
[...] Les éditeurs considèrent désormais ces communautés comme des outils puissants qui font partie intégrante de leur marketing multisupport», analyse Jane Tappuni, directrice du développement chez Publishing Technology.

Cependant, à peine 16 % des éditeurs interrogés considèrent ces communautés comme des canaux de vente directe viables. Ainsi, les formats ayant le plus bénéficié des communautés de lecteurs sont les ebooks pour les éditeurs grand public et les ressources en ligne pour les éditeurs universitaires.
15.04 2015

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