Les éditeurs britanniques demandent l'abolition de la TVA sur les livres numériques

le chancelier de l'Echiquier et ministre des finances George Osborne

Les éditeurs britanniques demandent l'abolition de la TVA sur les livres numériques

L'Association des éditeurs britanniques appelle le gouvernement à aligner la taxe de 20 % sur le taux zéro en vigueur pour le livre imprimé.

Par Camille Friquet
avec cfr, avec the bookseller Créé le 15.04.2015 à 21h52

La Publishers Association, association des éditeurs britanniques, a pressé, mercredi 21 mars, le chancelier de l'Echiquier et ministre des finances George Osborne d'aligner la TVA sur le livre numaérique, actuellement à 20 %, sur celle, à taux zéro, du livre imprimé.

« Au vue de l'attitude de divers pays européens qui ont, eux, abaissé la TVA de leurs livres numériques, l'Angleterre se doit de poursuivre dans la même voie », a déclaré le président de l'association, Richard Mollet. Dans la mesure où le livre numérique a les mêmes fonctions culturelles, éducatives et sociales que le livre papier, il doit être traité de la même manière, souligne la Publishers Association.

A?côté de la France, où la TVA sur les livres numériques a été réduite de 19,6% à 7%, mais surtout du Luxembourg, d'où Amazon opère et qui applique une TVA sur de 3%, les éditeurs britanniques déplorent une concurrence difficilement surmontable.

En 2015, une directive européenne stipulera que le taux de TVA sera établi en fonction du pays à partir duquel le client procèdera à son achat et non de celui d'où il sera importé, mais cette date est jugée beaucoup trop tardive par Richard Mollet. « Si le gouvernement n'agit pas dès maintenant, insiste le président de la Publishers Association, nous le pressons de nous soutenir auprès de l'Europe afin d'amender la directive sur la TVA. »
15.04 2015

Les dernières
actualités