Edition

Placées en procédure de sauvegarde depuis le 7 février, les éditions ActuSF ne sont pas parvenues à rétablir une situation financière qui n’avait cessé de se dégrader depuis l’épisode de la crise sanitaire, auquel se sont ajoutées des difficultés de distribution avec MDS à la fin de 2021. Les taux de retour très élevés enregistrés en 2022 ont achevé de mettre à mal les finances de la petite structure dirigée par Jérôme Vincent.

ActuSF, qui était passé début 2023 en distribution chez Hachette Livre, a ainsi confirmé le 4 septembre la fin de son activité et sa mise en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Chambéry. « Nous avions une trésorerie fragile, le Covid ne nous a pas fait du bien, confie Jérôme Vincent à Livres Hebdo. L’engouement pour la librairie pendant la crise sanitaire n’a que peu profité aux littératures de l’imaginaire. L’explosion des frais logistiques liés aux retours et au pilon nous a ensuite coûté plusieurs dizaines de milliers d’euros. » A partir de juin, ActuSF a en plus été confronté aux demandes de paiement comptant de plusieurs fournisseurs, et non plus à 90 jours, ce qui l’a contraint à se placer en cessation de paiement. S'il est pour le moment toujours possible de commander les livres déjà parus, la publication du programme du second semestre est en revanche annulée.

Une histoire derrière chaque livre

C’est une aventure de plus de vingt ans qui se termine. Nées officiellement en 2003, les éditions ActuSF avaient pris la suite d’un fanzine ; elles se sont rapidement imposées dans le paysage des littératures de l’imaginaire en nourrissant leur catalogue d’auteurs phares de la SF, qu’ils soient français (Laurent Genefort, Jean-Marc Ligny, Roland C. Wagner, Estelle Faye…) ou étrangers (Robert Silverberg, Michael Moorcock, Jack Vance, George R. R. Martin, Ursula K. Le Guin…). ActuSF est aussi connu pour publier depuis 2009 l’anthologie des Utopiales, premier festival européen de science-fiction. Au total, ce sont près de 400 titres qui ont paru en vingt ans. « Derrière chaque livre, il y a une histoire, poursuit Jérôme Vincent. J’ai adoré publier des autrices comme Katia Lanero Zamora, Sylvie Laîné ou Jeanne-A Debats. »

ActuSF était membre depuis 2013 du collectif des Indés de l’imaginaire, monté avec les éditeurs indépendants Mnémos et Les Moutons électriques. En septembre 2022, l’éditeur avait inauguré la librairie Le Minotaure, à Chambéry, afin de soutenir son activité. Le point de vente va fermer ses portes, la librairie en ligne devrait rester active dans l’attente d’un éventuel repreneur.

ActuSF, dont le dernier chiffre d’affaires clôturé s’élevait à 624 000 euros, espère en effet voir son activité reprise en tout ou partie. L’éditeur a déjà reçu une offre pour la reprise de son seul catalogue, sans les salariés. Outre Jérôme Vincent, ce sont quatre personnes qui perdent leur emploi. « Nous avions déjà dû procéder à un licenciement et cesser de travailler avec deux prestataires externes en début d’année », détaille Jérôme Vincent.

Un apéritif sera organisé le 8 septembre dans les locaux d'ActuSF, à Chambéry, pour « fêter cette fin d’aventure. »

Les dernières
actualités